BFMTV
Gouvernement

SMS du nouvel an : la ministre Fleur Pellerin a tout vérifié

La ministre Fleur Pellerin s'est rendue lundi matin chez Orange.

La ministre Fleur Pellerin s'est rendue lundi matin chez Orange. - -

Ce soir, et comme pour chaque réveillon de la saint-Sylvestre, les opérateurs télécom s'attendent à devoir gérer une déferlante de sms. La ministre de l'Economie numérique s'est rendu dans un centre de surveillance du trafic chez Orange.

Ce lundi soir, entre minuit et une heure du matin, les Français seront très nombreux à pianoter fébrilement sur leur téléphone portable pour envoyer des sms souhaitant la bonne année. "On s'attend à un pic de plus de 40.000 sms par seconde", confie Anne Champeaux, directrice adjointe de l'exploitation des services chez Orange.

C'est justement chez cet opérateur historique que la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin s'est rendu lundi matin, quelques heures avant le grand rush, dans un centre de surveillance du réseau.

"Comme la plupart de nos concitoyens, je pense que je vais envoyer ce soir pas mal de sms, un tweet, un message facebook, et comme je serai avec mes proches, je leur souhaiterai la bonne année en direct", explique dans un sourire la jeune ministre, venue s'assurer "de la mobilisation des équipes sur place, et féliciter ces personnes qui passent leur 31 dans cette salle de crise".

Le milliard dépassé ?

L'an dernier, plus d'un milliard de messages avaient été envoyés durant la nuit du nouvel an, tous opérateurs confondus. Un record qui sera battu cette nuit ? Sans aucun doute, pour Anne Champeaux, d'Orange.

"Entre minuit et une heure du matin, nous attendons 20% de plus de sms que l'an dernier, ce qui nous amène aux alentours de 68 millions de sms pour Orange. Cela représente un pic de trafic maximal pendant l'année, ce qui entraîne toute une préparation sur le domaine technique, avec un travail en amont de l'ingéniérie, et le moment venu, un travail spécifique pour que le réseau puisse absorber toutes ces demandes avec succès."

De nombreux Français possèdent désormais des forfaits illimités en sms. L'enjeu pour les opérateurs ce soir n'est donc pas réellement financier, mais se jouera plutôt sur l'image, chacun redoutant un bug de réseau. Ce nouvel an sera aussi l'occasion pour Free Mobile de passer son baptême de feu : l'opérateur a été lancé en janvier dernier.