BFMTV
Gouvernement

Rentrée scolaire: Élisabeth Borne promet "un professeur devant chaque élève"

La Première ministre Élisabeth Borne s'est engagée sur BFMTV à ce qu'il y ait "un professeur devant chaque élève" à la rentrée prochaine.

Une rentrée sous contrôle malgré la pénurie de professeurs. C'est ce qu'a assuré Élisabeth Borne, ce mercredi soir sur BFMTV. "Notre engagement est qu'il y ait un professeur devant chaque élève", a déclaré la Première ministre depuis Matignon.

La cheffe de gouvernement tient également à ce "que chaque élève ait bien une place au lycée" à la rentrée, alors que plusieurs milliers de collégiens étaient encore sans affectation à la fin du mois de juin.

Revaloriser le métier de professeur

Interrogée sur le bilan de Pap Ndiaye, remplacé à la tête du ministère de l'Éducation par Gabriel Attal, Élisabeth Borne a souhaité rappeler que "la rentrée dernière s'était passée dans de bonnes conditions" malgré les "difficultés de recrutement".

À ce sujet, la Première ministre a mis en avant le "pacte enseignant" qui vise à rendre "plus attractif" le métier de professeur. Parmi les mesures clés, "plus aucun professeur en dessous de 2000 euros en début de carrière" et des "missions supplémentaires" avec une "rémunération à la clé", comme "le remplacement au sein d'un établissement d'un collègue absent" pour une courte durée.

Élisabeth Borne a par ailleurs renouvelé sa confiance à Gabriel Attal, critiqué pour sa scolarité à l'École alsacienne, établissement privé élitiste du 6e arrondissement de Paris.

François Blanchard