BFMTV
Gouvernement

Quelles vacances de Noël pour les ministres?

Le sapin de Noël illuminé dans la cour de l'Elysée, le 11 décembre 2017 à Paris.

Le sapin de Noël illuminé dans la cour de l'Elysée, le 11 décembre 2017 à Paris. - Ludovic Marin - AFP

Avant de porter plusieurs projets de loi d'envergure début 2018, les membres du gouvernement s'octroient quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d'année.

La rentrée du début de l'année 2018 va être chargée pour l'exécutif, qui va devoir porter plusieurs projets de loi: sur l'immigration, le logement, les conditions d'accès à l'université… Sans compter l'entrée en vigueur de certaines mesures qui ont pu faire polémique, comme les onze vaccins rendus obligatoires l'été dernier.

Avant la déferlante, les ministres s'accorderont quelques jours de détente pendant les fêtes de fin d'année. Un "repos vigilant", selon un proche du Premier ministre cité par Le Figaro, qui a fait un tour d'horizon des vacances de l'exécutif.

Bruno Le Maire passera ainsi quelque temps avec sa famille dans sa maison du Pays basque, suivant la devise "famille, repos, détente" formulée par Christophe Castaner, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.

Des vacances en France 

Gérard Collomb restera Place Beauvau, où il recevra sa famille, précise le quotidien, et se rendra auprès des forces de l'ordre le week-end du 31 décembre. La ministre des Armées, Florence Parly, consacrera quasiment tout son temps à ses fonctions: elle sera aux côtés d'Emmanuel Macron au Niger, en fin de semaine, et passera le Nouvel An auprès des troupes françaises à l'étranger.

La plupart des ministres resteront toutefois en France, parmi leurs proches et dans leurs fiefs électoraux. Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, sera ainsi à Tourcoing, dans le Nord, quand Brune Poirson séjournera dans le Vaucluse, où elle a été élue députée de la 3e circonscription.

Plusieurs secrétaires d'Etat préféreront la côte: Julien Denormandie, officiant au ministère de la Cohésion des Territoires, se reposera sur les îles de Ré et d'Oléron, en Charente-Maritime, et Jean-Baptiste Lemoyne, du ministère des Affaires étrangères, sera à Honfleur, dans le Calvados. Enfin, Marlène Schiappa se partagera entre la Vienne et la Sarthe.

L.A.