BFMTV
Gouvernement

Plan anti-émeutes: qu'est-ce que la "force d'action républicaine" annoncée par Borne?

La Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation des mesures du gouvernement en réponse aux émeutes urbaines de juin, le 26 octobre 2023 à l'Université de la Sorbonne, à Paris

La Première ministre Elisabeth Borne lors de la présentation des mesures du gouvernement en réponse aux émeutes urbaines de juin, le 26 octobre 2023 à l'Université de la Sorbonne, à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La Première ministre a présenté jeudi les mesures de l'exécutif en réponse aux émeutes urbaines de juin. Parmi elles, le déploiement de cette "force d'action républicaine" d'ici la fin de l'année, dans trois communes.

Quatre mois après les émeutes urbaines déclenchées par la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un tir de policier lors d'un contrôle routier, Élisabeth Borne a présenté ce jeudi 26 octobre les mesures de l'exécutif en réponse à ces événements.

Être plus sévère avec les délinquants mineurs, si besoin avec l'aide de l'armée, "responsabiliser" leurs parents, bannissement des réseaux sociaux... Le gouvernement va également débloquer une enveloppe 100 millions d'euros pour la réparation et la reconstruction des bâtiments touchés.

Policiers, magistrats et personnels sociaux

Parmi ces mesures, la Première ministre a annoncé le déploiement d'une "force d'action républicaine" (FAR) dans certains quartiers pour une plus grande efficacité "en matière de sécurité, mais aussi pour des réponses judiciaires, éducatives ou sociales".

Ces équipes mêleront policiers, magistrats et personnels sociaux pour "concentrer dans un quartier" des moyens "en matière de sécurité".

Déployées dans trois communes d'ici la fin 2023

Devant de nombreux maires réunis à La Sorbonne, Élisabeth Borne a promis jeudi que cette FAR aura pour objectif de proposer "des solutions à la carte et adaptées à vos territoires".

Les équipes, pilotées par le maire, le préfet et le procureur de la République, auront pour mission de "rétablir la paix publique, traiter la délinquance à la racine et, au-delà, aider les familles, lutter contre le décrochage, favoriser l'insertion, éduquer à la citoyenneté, ouvrir l'accès à la culture, au sport et aux loisirs".

Les premiers déploiements auront lieu à Besançon, Valence et Maubeuge d'ici à la fin de l'année. Ce dispositif, promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022, sera piloté sur le terrain "par le maire, le préfet et le procureur de la République", a précisé Matignon.

Fanny Rocher