BFMTV
Gouvernement

Marseille: Valls rattrapé par Ayrault

Manuel Valls, Christiane Taubira, et leur chef Jean-Marc Ayrault, mardi, à Marseille.

Manuel Valls, Christiane Taubira, et leur chef Jean-Marc Ayrault, mardi, à Marseille. - -

Après avoir annoncé son déplacement pour Marseille mardi matin, le ministre de l’Intérieur a rapidement été doublé par Jean-Marc Ayrault, qui a lui aussi rapidement confirmé sa venue, en compagnie de quatre autres ministres.

Manuel Valls cherche-t-il à tirer la couverture à lui? Mardi matin, le ministre de l’Intérieur a annoncé sur BFMTV son départ imminent pour Marseille, où un homme est mort lundi soir, portant à treize le nombre de meurtres dans cette ville depuis le début de l’année.

Mais si le ministre avait un plan, il ne s'est pas déroulé comme prévu. A peine son déplacement rendu public, c’est finalement Jean-Marc Ayrault qui a repris la main, en annonçant également qu’il partait pour Marseille. Au total, ce sont cinq ministres qui se sont rendus sur place: Christiane Taubira, Marie-Arlette Carlotti, Cécile Duflot, Marisol Touraine et Manuel Valls. Tous les cinq accompagnés de Jean-Marc Ayrault.

Si Manuel Valls essayait de faire la course en tête, il aura été vite rattrapé. Il faut dire que le ministre de l’Intérieur a été très présent ces derniers jours: de son conflit avec Christiane Taubira sur la réforme pénale en passant par ses réflexions sur l’immigration, la présence médiatique assidue du ministre cet été a eu de quoi en contrarier quelques-uns au sein de l'exécutif. Au point de se faire rattraper par le col?

"L'occasion de faire le point"

A Matignon, on explique l’urgence soudaine de cette visite par "la précipitation des événements" sur place. Tout en rappelant qu’il y a un an, le 6 septembre 2012, avait eu lieu une réunion interministérielle à Matignon sur le sujet, avec plusieurs ministres également. "C’est l’occasion de faire le point sur les avancées", explique-t-on du côté du Premier ministre.

"Ce que nous avons entrepris depuis le mois de septembre dernier va dans la bonne direction, a ainsi affirmé Jean-Marc Ayrault, optimiste. Il faut encore amplifier le mouvement, parce que l'objectif c'est d'assurer la sécurité de tous les Marseillais, assurer aussi le retour de la confiance, de la perspective d'avenir pour cette grande métropole de Marseille", a assuré le Premier ministre.

Celui-ci en a d'ailleurs profité pour faire des annonces concrètes, éclipsant son ministre de l'Intérieur. 24 policiers supplémentaires et une compagnie de CRS seront ainsi affectés à Marseille, a-t-il annoncé à la presse. Mardi, définitivement, la lumière et les annonces ont été pour le Premier ministre.

A. K.