BFMTV
Gouvernement

Ayrault "engagé pour faire reculer la violence à Marseille"

Jean-Marc Ayrault, mardi, devant le service des urgences de l'hôpital de la Conception, à Marseille.

Jean-Marc Ayrault, mardi, devant le service des urgences de l'hôpital de la Conception, à Marseille. - -

Après un nouveau règlement de comptes à Marseille, le Premier ministre s'est rendu sur place avec cinq de ses ministres, prêt à défendre son bilan sur la sécurité dans cette ville.

Jean-Marc Ayrault le promet: le gouvernement est "engagé avec détermination pour faire reculer la violence, la délinquance et le crime à Marseille". Après un treizième règlement de comptes mortel lundi soir dans la cité phocéenne, le Premier ministre s'est rendu d'urgence sur place, mardi, avec cinq de ses ministres.

"Il s'agit plus que d'une visite de circonstances", s'est-il justifié après avoir visité le personnel des urgences de l'hôpital de la Conception. C'est là que, dimanche soir, un infirmier a été poignardé par trois jeunes hommes qui avaient auparavant agressé un adolescent.

Jean-Marc Ayrault a rendu hommage à cet infirmier, "qui a assuré avec beaucoup de dignité sa mission de service public" et au personnel des urgences en général. Il a indiqué qu'une réunion se tiendrait mercredi "avec l'hôpital, la police et la mairie de Marseille pour qu'une solution durable soit trouvée" afin d'assurer la sécurité dans ce service.

Une action "dans la bonne direction"

"Mais au-delà, a-t-il admis, c'est toute la violence qu'il faut faire reculer." Selon lui, le plan de sécurité gouvernemental mis en place depuis septembre 2012 à Marseille va "dans la bonne direction." Un bilan qui laisse l'opposition sceptique. Pour Jean-Marc Ayrault, il convient simplement d'en "amplifier le mouvement".

"L'objectif, a-t-il conclu, c'est d'assurer la sécurité de tous les Marseillais, assurer aussi le retour de la confiance, de la perspective d'avenir pour cette grande métropole."

M. T.