BFMTV
Gouvernement

Ayrault : "Le gouvernement va continuer à se battre" pour Marseille

-

- - -

A Marseille, où il s'est rendu après un treizième règlement de compte en huit mois, le Premier ministre s'est exprimé mardi sur la situation et l'avenir de la ville, engluée dans la violence.

A Marseille, "il y a urgence, et il y a projet". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, à Marseille mardi après plusieurs faits-divers meurtriers, a indiqué mardi qu'il souhaitait inscrire "une nouvelle dynamique" à la sécurisation de la cité phocéenne.

Après le 13e règlement de compte en huit mois dans la ville, les attentes sont fortes. Même si Marseille fait l'objet d'une attention toute particulière du gouvernement depuis septembre. Une stratégie "en oeuvre", selon le Premier ministre, qui a énuméré: "Une politique pénale adaptée à la ville de Marseille. Des moyens dégagés pour la police: 230 affectations supplémentaires dans la ville de Marseille."

24 enquêteurs et une compagnie de CRS supplémentaires

Outre celles-ci, il a annoncé mardi le déploiement à Marseille de 24 membres de la police judiciaire "pour faire de l’enquête" et d’une compagnie de CRS supplémentaires, et défendu son premier bilan.

"Vous croyez qu’on va résoudre les problèmes d’un coup de baguette magique ? (…) Les résultats sont là. Ils ne sont pas suffisants, mais on va persévérer", a martelé Jean-Marc Ayrault. Et de citer la baisse de "14%" des atteintes aux personnes, de "9%" des atteintes aux biens et de "18%" des vols avec violence.

Le Premier ministre a promis de revenir à Marseille fin octobre avec des "propositions" plus globales pour la cité phocéenne, notamment sur "les transports, contre le décrochage scolaire, pour l’avenir des jeunes".

M. T.