BFMTV
Police-Justice

Les renforts policiers sont arrivés à Marseille

-

- - -

120 agents ont été déployés vendredi et 45 autres sont attendus prochainement.

Promis par le gouvernement pour aider à lutter contre le crime organisé à Marseille, 120 fonctionnaires de police sont arrivés vendredi dans la cité phocéenne (sur les 205 annoncés). Objectif : gonfler les effectifs policiers de la ville, désormais classée en zone de sécurité prioritaire, selon le plan de mesures présenté à l'issue du comité interministériel organisé début septembre à Matignon, pour endiguer la criminalité qui touche la deuxième ville de France.

Et d'autres renforts sont encore attendus : 30 fonctionnaires affectés à la police judiciaire (PJ) et 15 nommés à la SDIG (sous-direction de l'information générale, ex-Renseignements généraux) doivent venir compléter les rangs prochainement.

Deux nouveaux meurtres

Une présentation globale de ces nouveaux effectifs est prévue la semaine prochaine en présence du nouveau préfet de police, Jean-Paul Bonnetain.

Selon une source syndicale, une cinquantaine devraient être affectés au nord de la ville. Après avoir rempli des formalités administratives, ils devraient être opérationnels lundi, leur "formation se faisant sur le terrain", a-t-on précisé de même source, ajoutant qu'il s'agissait de "Parisiens pour la plupart, tous volontaires et contents d'être là".

Les nouveaux venus arrivent sur fond de meurtres en série liées au trafic de drogue.

Jeudi soir, deux Marseillais de 27 et 29 ans ont encore trouvé la mort après avoir été pris pour cible dans le 14e arrondissement, alors qu'ils se trouvaient dans une Clio de location noire.