BFMTV
Gouvernement

Les 15 premières zones de sécurité prioritaires dévoilées

BFMTV
Les quinze premières zones de sécurité prioritaires ont été révélées jeudi. L’objectif étant de mener des actions ciblées dans ces quartiers pour enrayer la délinquance qui les mine. Lyon, Marseille, Strasbourg, Paris font partie des villes concernées.

Les zones de sécurité prioritaires sont situées en Picardie, dans le Nord, à Lyon, Marseille, Strasbourg et également en Guyane. Six d’entre elles se trouvent en Ile-de-France, notamment dans les quartiers des Tarterêts à Corbeil-Essonnes et à Barbès-Château Rouge dans le 18ème arrondissement de Paris.

Mettre en place une action de sécurité renforcée

Avec ces zones, une des promesses de campagne de François Hollande, il s'agit de "mettre en place une action de sécurité renforcée sur des territoires bien ciblés, caractérisés par une délinquance enracinée et de fortes attentes de la population", avait indiqué le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, au mois de juin.

Police et gendarmerie sollicitées

Pour mettre en place le système, le ministère de l'Intérieur devrait utiliser une partie des postes supplémentaires prévus: police et gendarmerie devraient se partager un peu moins de la moitié des 1.000 postes annuels qu'ils doivent se partager avec la justice, selon une source proche du dossier.

Des zones avec une délinquance très différente

Les zones concernées sont touchées par des phénomènes très divers: cambriolages dans les zones rurales de l'Oise où une zone de sécurité prioritaire est mise en place, trafic de stupéfiants et règlements de comptes comme dans les quartiers nord de Marseille, violences urbaines comme dans les zones rurales choisies.

40 nouvelles zones d'ici l'été 2013

Le dispositif ne devrait pas se limiter qu’à ces quinze premiers quartiers sensibles. Sans attendre les résultats, quarante nouvelles zones vont être ajoutées à la liste d’ici l’été 2013.