BFMTV
Gouvernement

Le ministre Stanislas Guérini estime qu'"il est temps d'avancer" après la séquence retraites

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était l’invité de BFMTV ce mercredi soir alors qu’Élisabeth Borne a dévoilé la feuille de route du gouvernement pour la période des "100 jours d'apaisement".

"Nous, on a envie d'avancer". Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérin était l'invité de BFMTV ce mercredi soir quelques heures après que la Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé sa feuille de route et celle de son gouvernement pour les 100 prochains jours.

Un agenda fixé par Emmanuel Macron, qui souhaite désormais tourner la page de la réforme des retraites, promulguée mais toujours contestée par l'opinion publique. Une "mobilisation historique" est d'ailleurs attendue par le renseignement territorial pour la journée du 1er-Mai.

"Il faut qu'on puisse avancer avec celles et ceux qui veulent avancer", a réagi le ministre Stanislas Guérini ce mercredi soir sur BFMTV.

"J'ai rencontré dans l'Hérault beaucoup de Français qui ont envie que notre pays puisse avancer, des gens qui étaient contre la réforme des retraites, et qui le sont toujours et nous le disent", a poursuivi Stanislas Guérini, disant "préfére(r) un mouvement populaire qui dit son opposition à la réforme des retraites à des coupures d'électricité".

"On a envie de bâtir des majorités"

Le membre du gouvernement, qui a de nouveau défendu une "réforme utile pour notre pays", a évoqué d'autres "sujets importants comme le pouvoir d'achat, une question que la Première ministre n'a pas éludé, sur les négociations qui auront lieu entre les branches".

"On a envie de bâtir des majorités, de régler des problèmes concrets", a-t-il encore déclaré alors qu'Élisabeth Borne a annoncé renoncer à présenter un projet de loi sur l'immigration avant cet automne, faut de majorité à l'Assemblée.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV