BFMTV
Police-Justice

1er-Mai: le renseignement s'attend à "une mobilisation historique", "dans un esprit vengeur"

Une note du renseignement territorial prévoit entre 80.000 et 100.000 manifestants à Paris, dont "1000 à 2000 éléments à risque".

Vers une "mobilisation historique". Selon une note du renseignement territorial datée du 24 avril que BFMTV a pu consulter, les renseignement attendent 80.000 à 100.000 personnes dans le cortège parisien pour la manifestation du 1er-Mai.

"En raison du climat social tendu et propice à une mobilisation significative, la mouvance contestataire radicale dans son ensemble devrait être présente dans un état d’esprit déterminé et offensif", écrivent-il.

Les autorités annoncent un 1er-Mai qui "ne s'inscrira de fait pas dans la célébration seule des travailleurs mais sera plutôt une journée sans précédent en termes d’unité, de contestation envers le gouvernement et d'esprit vengeur".

Réforme des retraites

Les services de renseignement placent cette journée dans le contexte de la mobilisation contre la réforme des retraites. Selon eux, les forces syndicales se présenteront avec "un sentiment de rancune" à l'encontre du gouvernement et du président. D'après ce même document, la manifestation sera teintée d'un fort esprit de rejet contre les forces de l'ordre et contre les méthodes de gouvernance au sens large.

Par exemple, le renseignement territorial prévoit la présence de militants de la Ligue des droits de l'Homme "au regard de l’actualité", référence notamment aux accusations de violences policières lors des manifestations contre la réforme des retraites ou à Sainte-Soline.

Des profils divers

Sur les 80.000 à 100.000 personnes attendues, le renseignement estiment que l'intersyndicale et ses "compagnons de route" rassembleront à eux seuls de 30.000 à 50.000 manifestants. Selon la note consultée, les profils des manifestants seront divers: pink bloc, groupes écologistes, structures politiques et structures de jeunesses.

"Le pré-cortège pourrait être gonflé par une mobilisation importante des gilets jaunes", explique la note puisque 1500 à 3000 gilets jaunes sont prévus dans le cortège.

"Les militants semblent s’organiser sur leurs réseaux sociaux pour trouver transports et logements", poursuit-elle, ajoutant que "certains leaders" envisagent des pré-rassemblements à proximité des syndicats afin d’échapper aux contrôles d’identité.

"1000 à 2000 éléments à risque"

Les autorités craignent la présence de "1000 à 2000 éléments à risque" parmi lesquels "200 à 400 militants d’ultra-gauche dont des étrangers, et 100 à 200 gilets jaunes radicalisés".

"Ces militants radicaux devraient entraîner dans leur sillage (...) des manifestants au profil hétéroclite tels que des étudiants et lycéens proches de la gauche contestataire, peu aguerris dans la commission d’exactions, mais aussi des syndicalistes radicaux et un certain nombre de casseurs opportunistes", précise la note du renseignement territorial.

Ce dernier met en garde contre "certains manifestants particulièrement déterminés" qui pourraient amener des engins pyrotechniques et incendiaires "dissimulés dans des sacs à dos, ou portés par de jeunes manifestantes afin d’éviter les palpations de sécurité, dans le but d’aller au contact des forces de l’ordre".

BFMTV