BFMTV
Gouvernement

Le gouvernement fait sa rentrée lundi et rend ses devoirs d'été

François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent régler quelques tensions internes au sein du gouvernement.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent régler quelques tensions internes au sein du gouvernement. - -

Les ministres se réunissent lundi pour marquer la rentrée du gouvernement. Ils doivent chacun présenter leur vision de la France à l'horizon 2025. Morceaux choisis.

Refermant une brève parenthèse estivale, le gouvernement au complet fera lundi une rentrée groupée, anticipée et démonstrative avec un séminaire à l'Elysée censé préparer la France de 2025 et resserrer les rangs après une nouvelle querelle entre l'Intérieur et la Justice.

Objectif affiché: "préparer la France dès aujourd'hui à relever les défis qui seront les siens dans 10 ans à travers un diagnostic mettant en exergue ses forces et ses faiblesses", dit-on à l'Elysée.

Dans cette perspective, les 37 membres du gouvernement ont été astreints à des devoirs de vacances. "Dix ans, c'est le temps nécessaire pour que des transformations profondes aboutissent" même si le gouvernement s'emploie depuis 15 mois à "sortir le pays d'une décennie noire", dit-on valoir dans l'entourage du président.

Dans sa copie, Pierre Moscovici, le ministre des Finances, juge "réaliste" un retour au plein emploi en 2025 dans une France qui devrait avoir alors "pleinement recouvré sa souveraineté budgétaire". Mais la cinquième puissance économique mondiale n'occuperait plus selon lui que "la huitième ou neuvième place". Filant la métaphore numérique, Manuel Valls promet des "forces de l'ordre 3.0 efficaces, proches de la population et à la pointe des avancées technologiques".

Le ministre de l'Intérieur appréciera sans doute modérément en revanche la copie de sa collègue de la Justice, Christiane Taubira, qui entend lutter contre la surpopulation carcérale par "le développement des peines alternatives à l'incarcération".

Dans une note publiée par Le Monde, qui a fait l'effet d'une bombe politique dans la torpeur du pont du 15 août, il s'était déjà vivement inquiété de son projet de réforme pénale, réclamant l'arbitrage de François Hollande.

Dossiers explosifs à la fin de l'été

Cécile Duflot se prend à rêver d'une France où l'accès au logement "pour chacun ne sera plus un facteur de stress ou d'incertitude, mais une étape plaisante de la vie". Quant au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, il augure le retour de son pays "dans le concert des grandes nations industrielles" avec une balance commerciale qui dégagerait "un excédent positif structurel".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui-même a pris de la hauteur recevant les philosophes Michel Serres et Marcel Gauchet. A l'Elysée, on évoque "la première étape d'une démarche qui aboutira à la fin de l'année" et vise à s'interroger "sur les chantiers clefs". Il s'agit, précise-t-on, "d'arrêter les grandes priorités, une méthode ainsi qu'un calendrier de travail".

Dans l'immédiat cependant, le gouvernement pourra toujours se féliciter du rebond inattendu mais fragile de la croissance qui a progressé de 0,5% au deuxième trimestre. La France est ainsi sortie de la récession même si la situation de l'emploi continue de se dégrader. En cette rentrée, un certain nombre de dossiers chauds attendent le gouvernement avec, au sommet de la pile, la préparation du budget 2014 et la réforme des retraites, sujet explosif.

A. G. avec AFP