BFMTV
Gouvernement

Gouvernement: ce qui attend les ministres à leur retour de vacances

La photo de famille du gouvernement

La photo de famille du gouvernement - -

Dès septembre, le gouvernement s’attaque notamment à une nouvelle réforme des retraites, au logement, à l’assurance chômage et doit clore l’épisode Cahuzac par le retour de la loi sur la transparence de la vie politique.

C’est l’heure des vacances pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault puisque François Hollande a présidé vendredi le dernier conseil des ministres. Et si la pause estivale - "une période de repos sans être une période de rupture", selon les vœux présidentiels - sera bien courte pour les ministres, c’est aussi parce que la rentrée, prévue dès le 19 août, s’annonce "intense" et "chargée en défis".

Dès septembre, le gouvernement s’attaque notamment à une nouvelle réforme des retraites, au logement, à l’assurance chômage, et doit clore l’épisode Cahuzac par le retour de la loi sur la transparence de la vie politique. Revue des enjeux. 

> Le retour des retraites

Les retraites, la plus périlleuse des réformes, soumises à une refonte pour la quatrième fois en 20 ans, pourrait aussi être la première à être présentée en Conseil des ministres, dès le 18 septembre. Déjà, le rapport Moreau, puis la première concertation avec les partenaires sociaux (ils reverront le texte les 26 et 27 août prochain), ont lancé le sujet des retraites avant les vacances.

Parmi les pistes favorites de François Hollande et de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, figure notamment une hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) plutôt que des cotisations classiques, mais l'allongement de la durée de cotisation.

"Il ne s'agit évidemment pas d'engager une réforme brutale", a déjà tenté de déminer la ministre Marisol Touraine mais certains syndicats ont déjà prévenu que des manifestations sont envisageables début septembre.

> Le logement

Cécile Duflot défendra sa loi sur le logement dès le 10 septembre devant l’Assemblée nationale,qui a été adoptée le 26 juin dernier en Conseil des ministres. Les deux mesures phares sont l’encadrement du loyer dans certaines zones, notamment dans l'agglomération parisienne, à Marseille ou encore à Lyon, et un loyer de référence fixé par les préfets dans chaque zone.

Sur Paris par exemple, la ministre du Logement espère faire baisser les loyers de près de 26%.

Mais les critiques sont aussi nombreuses de la part des professionnels du milieu qui ne trouvent pas si "profondément juste" que ça la loi de Cécile Duflot. D’un point de vue politique, en commission des lois, l’UMP n’avait pas voté le texte présenté.

> Transparence, le retour

La transparence revient à l’Assemblée nationale puisqu’après son passage au Sénat le texte a été amputé notamment de la publication des patrimoines. Le gouvernement se sait scruté sur cette question puisque François Hollande en avait fait en personne une affaire de principe.

Ce texte avait déjà suscité des débats au sein même de la majorité, et notamment une sortie remarquée du président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, puisqu’il faisait suite à l’affaire Cahuzac.

> L'assurance chômage

Ce n’est prévu qu’à l’automne mais c’est un chantier majeur auquel il faudra s’atteler dès la rentrée. De nouvelles règles concernant l'indemnisation des chômeurs – 14.900 chômeurs supplémentaires en juin - vont être mises en négociations pour faire face au déficit de l’Unedic, 4,8 milliards d'euros pour 2013, ainsi qu’aux réprimandes de la Cour des comptes sur les rémunérations des cadres par l’assurance chômage.

Sur ce sujet le gouvernement ne peut pas influer directement mais nombre de ministres devraient suivre les tractations de près.

Samuel Auffray