BFMTV
Gouvernement

L'antisèche actu: la une de "Minute", la grève des enseignants et le collectif budgétaire

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu: "Minute" bientôt sanctionné pour racisme?

Après l'indignation suscitée par la dernière couverture de Minute, qui s'en prend ouvertement à Christiane Taubira en la comparant à un singe dans une allusion raciste, le gouvernement monte au créneau. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé mardi soir que le gouvernement étudiait les "moyens pour agir contre la diffusion" de ce numéro du magazine.

De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a saisi dans la foulée le procureur de la République de Paris, "en application de l'article 40 du code de procédure pénale" afin "de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial", a annoncé Matigon dans un communiqué.

> Rythmes scolaires: la mobilisation continue

-
- © -

Après la grève d'agents municipaux mardi à Paris dans des écoles parisiennes, c'est au tour des enseignants de prendre la relève dans la capitale ce mercredi.

Le syndicat SNUipp-FSU réclame un assouplissement du décret sur les rythmes pour permettre aussi d'autres organisations, et une table ronde avec tous les acteurs pour résoudre les difficultés.

D'autre part, des collectifs de parents contestant la réforme ont appellé sur le réseau social FaceBook à ne pas mettre les enfants à l'école et à bloquer les établissements.

> Le procès du jour: le naufrage du Prestige en Espagne, onze ans après

-
- © -

Onze ans presque jour pour jour, que le pétrolier Prestige a fait naufrage au large de l'Espagne, entraînant ainsi une marée noire sans précédent dans l'histoire du pays.

Après huit mois d'auditions, le tribunal supérieur de justice de Galice à La Corogne, où s'était ouvert le procès le 16 octobre 2012, fera connaître mercredi sa décision. Dans le box des accusés: trois personnes, dont le commandant grec du pétrolier. Lors du procès qui s'est achevé en juillet, le parquet a requis entre cinq à douze ans de prison, même s'ils devraient y échapper en raison de leur âge, ainsi que 4,328 milliards d'euros de dommages et intérêts.

> Le point business: le collectif budgétaire 2013 présenté en Conseil des ministres

-
- © -

Le projet de loi de finances rectificatives pour 2013, également appelé collectif budgétaire, est présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Le texte porte notamment la réforme de l'assurance-vie, qui prévoit la création d'un nouveau contrat, baptisé "euro-croissance". Il se situe à mi-chemin entre les contrats en euros et ceux, plus risqués, en unités de compte.

En outre, selon le ministre du Budget Bernard Cazeneuve, le texte ouvrira "3 milliards d'euros pour des budgets qui en ont besoin comme l'emploi ou le budget européen". Des crédits qui "seront tous compensés à l'euro près par autant d'annulations réparties sur l'ensemble des ministères", a prévenu le ministre. 300 millions d'euros pourraient également être budgétés pour aider les entreprises en situation critique.

> Un œil sur la planète: les autorités philippines peinent à faire face

Haiyan a touché près de 10 millions d'habitations, soit 10% de la population des Philippines. Dans la seule ville de Tacloban, l'une des plus dévastées, le plus puissant typhon à avoir jamais touché terre aurait causé la mort de 10.000 personnes, indiquaient lundi soir les Nations unies.

Quatre jours après son passage, les autorités peinent à faire face. Elles sont toujours incapables, pour l'instant, de fournir eau, nourriture, médicaments et abris aux survivants désespérés. Certains envisagent donc de prendre la fuite.

> En images: Typhon Haiyan, le désastre vu du ciel

-
- © -

L'ONU a lancé un appel aux dons pour aider les rescapés du super cyclone Haiyan, le plus puissant jamais constaté, qui a entraîné le déplacement de plus de 600.000 personnes.

Les dégâts, dans ce qu'il reste des villes et des villages, sont très impressionnants. Mais c'est depuis les hélicoptères des autorités que l'on peut prendre la mesure de la catastrophe. Retrouvez ici le diaporama de la rédaction.

Mélanie Godey