BFMTV
Gouvernement

Insultes contre Taubira dans "Minute": le parquet ouvre une enquête

L'hebdomadaire d'extrême droite Minute s'en prend à Christiane Taubira.

L'hebdomadaire d'extrême droite Minute s'en prend à Christiane Taubira. - -

"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", a titré l'hebdomadaire d'extrême droite ce mardi, suscitant de vives réactions. Dans la soirée, Jean-Marc Ayrault a annoncé saisir le le procureur de la République.

MISE A JOUR le 13/11 à 10h50: le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête pour injure publique à caractère racial contre l'hebdomadaire "Minute".

La une de trop? Après l'indignation suscitée par la dernière couverture de Minute, qui s'en prend ouvertement à Christiane Taubira en la comparant à un singe dans une allusion raciste, le gouvernement monte au créneau. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé mardi soir que le gouvernement étudiait les "moyens pour agir contre la diffusion" de ce numéro particulier du magazine Minute.

De son côté, Jean-Marc Ayrault a saisi le procureur de la République, "en application de l'article 40 du code de procédure pénale" afin "de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial", annonce un communiqué de Matignon.

Des discussions avec Taubira et Filippetti

"Nous devons étudier dans les heures qui viennent les moyens que nous pouvons prendre pour agir contre la diffusion de ce journal. Nous ne pouvons pas laisser passer cela", a déclaré à la presse Manuel Valls, jugeant cette une "révoltante" et "insupportable par la personne qu'elle attaque, Christiane Taubira mais aussi par l'aspect révulsif que cela provoque".

Le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait en marge d'un colloque sur "les réponses que la gauche doit apporter face à la montée du FN", a précisé étudier avec la Garde des Sceaux et la ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti, les moyens d'empêcher la diffusion de ce "magazine qui attaque ce qu'il y a de plus profond non seulement de la République mais aussi de notre pays".

Une plainte de SOS Racisme

Sur sa couverture de mardi, l'hebdomadaire d'extrême droite Minute a titré "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", attaquant ouvertement la ministre de la Justice. Comme après les insultes racistes dont la ministre avait été victime à Angers, une vague d'indignation s'est levée pour dénoncer cette une de Minute.

Christiane Taubira n'envisage pas pour autant des poursuites judiciaires malgré l'appel de certains de ses camarades politiques et à l'inverse de l'association SOS Racisme, qui a formellement déposé plainte pour incitation à la haine raciale contre la publication, mardi soir.

"Je pense qu'il faut immédiatement porter plainte. C'est une incitation au racisme", a estimé Thierry Mandon, le porte-parole des députés socialistes.

S. C. avec AFP