BFMTV
Gouvernement

Institutions, immigration et cannabis... Christophe Béchu prône un référendum avec "une dizaine de questions"

Le ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, donne une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, à Paris, le 13 juillet 2023.

Le ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, donne une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, à Paris, le 13 juillet 2023. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Dans un entretien accordé à "La Tribune", le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires plaide pour l'organisation d'un référendum où plusieurs questions seraient posées aux Français.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et secrétaire général du parti Horizons, prône un référendum "dans lequel une dizaine de questions sont posées aux Français", sur les institutions, l'immigration ou encore la dépénalisation du cannabis.

"Je rêve d'un référendum dans lequel une dizaine de questions sont posées aux Français. Un exercice dans lequel le gouvernement ne défend pas de manière collective un 'oui' à chacune des questions. Mais au contraire, (où) il y a une part de grands débats avec les Français", explique-t-il dans un entretien à La Tribune publié ce jeudi.

"On pourrait imaginer un référendum sur le nombre de parlementaires, le cumul des mandats, les modes de scrutin au niveau local, la proportionnelle aux législatives", détaille le secrétaire général d'Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe.

"Renouer avec la belle idée du référendum"

"On pourrait évoquer des sujets sur lesquels on sent qu'on a besoin de construire des consensus pour refaire nation. Ça vaut pour les sujets d'immigration, la dépénalisation du cannabis et la question du caractère obligatoire du Service national universel", poursuit Christophe Béchu.

"Lorsque l'on a un référendum avec une seule question, on répond à celui qui pose la question. Il faut sortir de cette logique si l'on veut renouer avec la belle idée du référendum et trancher le noeud gordien concernant des sujets que l'on traîne depuis des années", estime l'ancien maire d'Angers.

Emmanuel Macron a réuni mercredi à Saint-Denis les principaux chefs des partis politiques et n'exclut pas, à l'issue de ces consultations, l'organisation de référendums.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a évoqué mercredi la piste de plusieurs référendums qui seraient organisés le même jour.

A.G avec AFP