BFMTV
Gouvernement

Gouvernement Attal: Bruno Le Maire assure que la cohabitation avec le Premier ministre "se passera bien"

Reconduit une nouvelle fois à Bercy, Bruno Le Maire a rassuré ce jeudi 11 janvier sur ses relations avec le nouveau Premier ministre.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie depuis 2017, a réagi ce jeudi 11 janvier au nouveau gouvernement de Gabriel Attal et aux doutes sur leur relation.

Auprès du Figaro, Bruno Le Maire a assuré que la cohabitation avec le plus jeune Premier ministre de la République "se passera bien" et qu'il n'y avait "pas de vice-premier ministre en France".

Il a aussi ajouté: "Je n'ai aucun conseil à donner à Gabriel Attal parce que je ne supporte pas le paternalisme. Ni à mon égard ni à l'égard de qui que ce soit. C'est plutôt nous qui avons à apprendre des jeunes que l'inverse."

Un désaccord démenti

La nomination mardi de Gabriel Attal en tant que Premier ministre avait beaucoup fait parler. Avec Gérald Darmanin, Édouard Philippe, François Bayrou et Alexis Kohler, le locataire de Bercy avait en effet fait part (malgré son démenti) de son désaccord.

Gouvernement Attal: le casse-tête
Gouvernement Attal: le casse-tête
19:38
Selon BFMTV, "Bruno (Le Maire) et Gérald (Darmanin) ont hurlé", confiait un de leurs collègues. Les deux auraient exigé de ne pas être sous les ordres de Gabriel Attal.

"La relation est excellente", avait affirmé au contraire l'entourage de Bruno Le Maire. Le ministre n'a pas tari d'éloges dans le Figaro sur le bilan de Gabriel Attal en tant que ministre de l'Éducation nationale: "C'est l'homme qui a interdit l'abaya donc c'est un signal très clair et tant mieux."

Le ministre de l'Économie a ensuite rassuré sur ses liens avec le président de la République. Notre relation est marquée par beaucoup de franchise et de confiance, a-t-il confié. C'est une relation solide sans aucun accroc en sept ans."

Théo Putavy