BFMTV
Gouvernement

Ces contestations de poids-lourds de la majorité qui ont retardé la nomination d’Attal à Matignon

Gabriel Attal est désormais officiellement Premier ministre. Mais cette promotion a été contestée - malgré leurs démentis - en coulisses par Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Edouard Philippe, François Bayrou et Alexis Kohler.

Le communiqué de l'Élysée aurait dû tomber lundi soir autour de 19 heures. Gabriel Attal a finalement été nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier peu à la mi-journée, au lendemain de la démission d'Élisabeth Borne. Car en coulisses, cinq hommes ont fait part de leur désaccord, malgré leurs démentis: Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Edouard Philippe, François Bayrou et Alexis Kohler.

>> Gabriel Attal nommé Premier ministre: suivez les réactions en direct

Les coups de fils se sont prolongés tard lundi soir et même dans la nuit. "Bruno (Le Maire) et Gérald (Darmanin) ont hurlé", confie un de leurs collègues. Les deux auraient exigé de ne pas être sous les ordres de Gabriel Attal, qui devient ce mardi le plus jeune Premier ministre de la Ve République. "Ils veulent le ministère des Affaires étrangères ou ils sortent", croyait savoir un cadre de la majorité en amont de la nomination.

"Bruno Le Maire n'a pas envie de bosser pour un gamin de 34 ans", lance un membre de la majorité proche de l'actuel ministre de l'Économie. "Il n'est pas du tout mûr", ajoute un conseiller de Bercy.

Les deux ministres démentent. "Il ne s’est absolument pas opposé", assure un proche de Gérald Darmanin. "La relation est excellente", affirme l'entourage de Bruno Le Maire. "Le ministre a respect et amitié pour Gabriel Attal."

Qui est Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre?
Qui est Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre?
3:48

Macron "ne veut pas d'héritier"

De son côté, Edouard Philippe voit d'un mauvais œil la promotion d'un éventuel rival pour l'élection présidentielle de 2027 - si l'ancien Premier ministre conserve 41% d'opinions positives dans le dernier baromètre Elabe pour Les Échos, il est désormais talonné par Gabriel Attal à 39%. "Ça va le ringardiser", sourit un député de premier rang.

Enfin: Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, considère que c'est un mauvais choix. "Il n'aime pas l'audace ni les politiques", assure un cadre de la majorité. "Il veut un techno à Matignon."

Alors pourquoi ce choix de Gabriel Attal par Emmanuel Macron? "Pour cramer son héritier car il ne veut pas d'héritier", conclut un proche du président de la République. "C'est aussi simple que cela."

Thomas Soulié