BFM Business
France
Alerte info

Remaniement: Bruno Le Maire reste ministre de l'Économie

L'homme fort de Bercy conserve son portefeuille dans le remaniement ministériel, malgré certaines réserves émises quant à la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre.

Bruno Le Maire reste ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, selon les informations de BFMTV. Son maintien dans la nouvelle équipe gouvernementale officialisée ce jeudi, suite à la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, est une demi-surprise.

>> Remaniement: découvrez la composition du gouvernement Attal et suivez les réactions en direct

Avec Gérald Darmanin, Édouard Philippe, François Bayrou et Alexis Kohler, le locataire de Bercy avait en effet fait part (malgré son démenti) de son désaccord quant à cette nomination.

Les Experts : Emploi, "Il faut modifier notre modèle social", selon Bruno Le Maire - 10/01
Les Experts : Emploi, "Il faut modifier notre modèle social", selon Bruno Le Maire - 10/01
27:57

Selon BFMTV, "Bruno (Le Maire) et Gérald (Darmanin) ont hurlé", confie un de leurs collègues. Les deux auraient exigé de ne pas être sous les ordres de Gabriel Attal, qui est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République. "Ils veulent le ministère des Affaires étrangères ou ils sortent", croyait savoir un cadre de la majorité en amont de la nomination.

"Bruno Le Maire n'a pas envie de bosser pour un gamin de 34 ans", a lancé un membre de la majorité proche de l'actuel ministre de l'Économie. "Il n'est pas du tout mûr", ajoute un conseiller de Bercy.

"La relation est excellente", affirme au contraire l'entourage de Bruno Le Maire. "Le ministre a respect et amitié pour Gabriel Attal."

En poste depuis 2017

En poste depuis 2017 au ministère de l'Économie, Bruno Le Maire a pu compter, dans les remous du remaniement, sur sa forte médiatisation, son expérience et les prochains défis économiques à mener. Des atouts qui lui auront finalement permis de résister aux rumeurs l'envoyant parfois au ministère des Affaires étrangères, parfois en tête de liste des élections européennes.

Si Bruno Le Maire conserve son ministère, on peut pas pour autant parler de zone de confort. En effet, le programme économique des prochains mois est chargé: une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, l'accélération de la réindustrialisation, une loi sur la simplification pour les entreprises et une autre l'attractivité financière, le tout en trouvant 12 milliards d'économies en 2025.

À la tête de Bercy depuis 6 ans et 7 mois, Bruno Le Maire va donc avoir l'occasion d'étendre son record de longévité. Aucun ministre de l'Économie n'a gardé ce poste aussi longtemps que lui d'une seule traite. Le natif de Neuilly-sur-Seine peut désormais se projeter vers le record absolu de longévité à Bercy, établi à 7 ans et 11 mois par Valéry Giscard-d'Estaing mais en deux périodes (1962-66 puis 1969-74).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business