BFMTV
Gouvernement

Frères musulmans et islamisme politique: Darmanin confie une mission à deux hauts fonctionnaires

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'un déplacement en Côte-d'Or le 28 mars 2024

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'un déplacement en Côte-d'Or le 28 mars 2024 - ARNAUD FINISTRE / AFP

Un rapport a été confié au diplomate François Gouyette et au préfet Pascal Courtade pour l'automne. Il doit permettre de dresser un "état des lieux de l'influence de l'islam politique en France".

Le gouvernement a décidé de confier une mission à deux hauts fonctionnaires sur "l'islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans" chargée de rendre un rapport à l'automne, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur du dimanche 5 mai.

Cette mission menée par le diplomate François Gouyette, qui a été en poste dans de nombreux pays arabes, et le préfet Pascal Courtade doit dresser un "état des lieux de l'influence de l'islam politique en France".

"Lutter contre le séparatisme suppose d'appréhender ce phénomène dans sa globalité, en conscience de l'entreprise politique qu'il représente", soutient le ministère.

Lutter contre un "projet politico-religieux théorisé"

Ces travaux sont présentés comme étant dans la droite ligne du discours des Mureaux, dans les Yvelines, sur le séparatisme prononcé par Emmanuel Macron en 2020 et qui a débouché sur la loi sur les principes et valeurs de la République de 2021.

"Le séparatisme islamiste est un projet politico-religieux théorisé, caractérisé par des écarts répétés avec les principes de la République visant à construire une contre-société", est-il écrit dans le communiqué.

"La mouvance des Frères musulmans tient un rôle majeur dans la diffusion d'un tel système de pensée", complète le communiqué.

JD avec AFP