BFMTV
Police-Justice

75% des Français jugent la politique de la France en matière de lutte contre l’islamisme radical trop laxiste

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé le retrait du titre de séjour de l'imam tunisien de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, en raison d'"appels à la haine". Une demande à laquelle 91% des Français sont favorables, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Des propos qui "choquent" les Français. L'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, est au cœur d'une polémique depuis quelques jours pour des paroles qui remettent "fondamentalement en cause les valeurs" de la République, selon les mots du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

91% des Français se disent choqués par les propos tenus par l’imam Mahjoub Mahjoubi sur le drapeau "tricolore", dont 65% très choqués et 26% assez choqués, selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 21 février. À l’inverse, seuls 9% des Français ne sont pas choqués, dont 6% pas vraiment choqués et 3% pas du tout choqués

Dans une première vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, qualifie notamment le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah". Il a depuis affirmé sur BFMTV notamment qu'il ne visait pas spécifiquement le drapeau français.

L'imam défend un "lapsus"

Cet imam fait l'objet d'un suivi depuis plusieurs mois, selon le préfet du Gard, Jérôme Bonet, qui a évoqué une "mosquée à la dérive". "Quand j'entends parler d'un 'lapsus' au sujet des drapeaux, c'est un lapsus qui dure plusieurs dizaines de minutes, (avec) des propos qui ne touchent pas qu'à la question du drapeau, qui tiennent également à la place de la femme, du peuple juif qu'il désigne comme un ennemi", a-t-il déclaré mardi matin sur Franceinfo.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Drapeaux tricolores "satanistes": pourquoi l'imam Mahjoubi est-il soupçonné d'apologie du terrorisme?
16:38

Car c'est ainsi que l'imam s'est défendu. Mahjoub Mahjoubi a déclaré avoir "fait un lapsus": "Dans mes propos, au lieu de dire 'tous ces drapeaux multicolores ou de différentes couleurs', et bien j'ai dit 'tous ces drapeaux tricolores', mais en aucun cas je ne parlais de la France". Il a expliqué qu'il dénonçait les rivalités entre supporters lors de la récente Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

"Bien au contraire, je défends la République, la laïcité, bien entendu j'ai défendu Samuel Paty, j'étais dans la marche pour Charlie Hebdo", a poursuivi l'imam.

Vers une expulsion de l'imam?

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a néanmoins demandé le retrait du titre de séjour de cet imam tunisien du Gard en vue de son expulsion, en raison d'"appels à la haine". Une demande à laquelle 91% des Français sont favorables, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Dans le détail, 65% des personnes interrogées sont tout à fait favorables au retrait du titre de séjour et à l’expulsion du territoire de l’imam et 26% plutôt favorables. À l’inverse, 8% y sont opposés, dont 6% plutôt opposés et 2% tout à fait opposés.

Cette affaire arrive un an et demi après la polémique entourant l'imam marocain Hassan Iquioussen, qui avait fui du nord de la France vers la Belgique après un arrêté d'expulsion, avant d'être finalement expulsé vers le Maroc.

Les Français jugent efficace l'expulsion des imams étrangers qui tiennent des propos haineux envers la France ou contraires aux valeurs de la République pour lutter contre l’islamisme radical (sondage Elabe 21 février 2024)
Les Français jugent efficace l'expulsion des imams étrangers qui tiennent des propos haineux envers la France ou contraires aux valeurs de la République pour lutter contre l’islamisme radical (sondage Elabe 21 février 2024) © Elabe/BFMTV

Selon notre sondage Elabe, trois Français sur quatre (76%) estiment qu’expulser les imams étrangers qui tiennent des propos haineux à l’égard de la France et contraires aux valeurs de la République est efficace pour lutter contre l’islamisme radical, dont 39% très efficace et 37% plutôt efficace. A contrario, cette mesure n’est pas efficace pour 24% des Français, dont 18% pas vraiment efficace et 6% pas du tout efficace.

Mais dans le cas de Mahjoub Mahjoubi, une majorité de Français pense que l’expulsion de l’imam ne sera pas réellement effectuée, dont 52% probablement pas et 7% certainement pas. 40% des Français pensent qu’elle le sera, dont 27% probablement et 13% certainement.

La politique de la France en matière de lutte contre l’islamisme radical jugée trop laxiste

Mahjoub Mahjoubi, de nationalité tunisienne, est arrivé en France en 1989 et y vit depuis avec son épouse et ses enfants, a appris BFMTV de source proche de l'enquête. Son titre de séjour en France est valable jusqu'au 7 août 2029. Pour retirer le titre de séjour d'une personne installée durablement en France, le préfet doit prouver qu'il y a eu trouble à l'ordre public ou apologie du terrorisme et la personne visée a la possibilité d'exercer un recours devant un tribunal administratif.

92% des Français sont favorables à la facilitation des procédures d’expulsion pour les imams qui tiennent des propos haineux à l’égard de la France et contraires aux valeurs de la République, dont 62% tout à fait favorables et 30% plutôt favorables. 75% des Français considèrent aussi que la politique de la France en matière de lutte contre l’islamisme radical est trop laxiste, contre 22% juste ce qu’il faut et 3% trop ferme.

La confiance envers les politiques pour lutter l'islamisme radical, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 21 février 2024
La confiance envers les politiques pour lutter l'islamisme radical, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié le 21 février 2024 © Elabe/BFMTV

Une opinion davantage exprimée par les électeurs d'Éric Zemmour (98%) au premier tour de l'élection présidentielle de 2022, de Valérie Pécresse (93%), de Marine Le Pen (92%) et dans une moindre mesure par les électeurs d’Emmanuel Macron (70%) que par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (58%).

51% des personnes interrogées par l'institut Elabe disent faire confiance à Marine Le Pen pour lutter contre l'islam radical. La cheffe des députés du Rassemblement national devance ainsi Éric Zemmour (36%), Gérald Darmanin (36%), Gabriel Attal (33%), les dirigeants du parti Les Républicains (31%) et Emmanuel Macron (29%).

Echantillon de 1.004 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 20 au 21 février 2024.

BFMTV