BFMTV
Gouvernement

Fonds Marianne: Sifaoui estime que Schiappa "ne dit pas la vérité", même si elle n'est pas coupable

Le journaliste et écrivain a clamé son innocence sur BFMTV dans l'affaire des financements du controversé Fonds Marianne et regretté d'avoir "fait confiance" à Marlène Schiappa.

Après son audition par la Commission d'enquête du Sénat sur la gestion controversée du fonds Marianne lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa, le journaliste et écrivain Mohamed Sifaoui a de nouveau clamé sur BFMTV qu'il n'était "coupable de rien".

Il a été entendu dans le cadre de cette enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics, étant le co-responsable de la principale association bénéficiaire du fonds Marianne de lutte contre le "séparatisme", lancé six mois après l'assassinat du professeur Samuel Paty. 355.000 euros devaient lui être octroyés.

Marlène Schiappa "ne dit pas la vérité"

Devant la Commission d'enquête, Mohamed Sifaoui a estimé avoir été "piégé, instrumentalisé", "trahi" et "manipulé par le pouvoir politique". "Je n'ai jamais sollicité de subventions, ni pour le titre d'association, ni pour moi-même."

"Je regrette d'avoir fait confiance à une ministre qui n'est pas calibrée pour ce type d'opérations", a-t-il lancé sur notre antenne.

Alors que la ministre a démenti "toute relation personnelle avec lui" et ne pas l'avoir invité lors d'un déplacement officiel dans le Tarn, Mohamed Sifaoui a estimé qu'elle ne disait "pas la vérité".

Mais, selon lui, Marlène Schiappa n'est pas coupable de détournement d'argent. "Je le répète, Marlène Schiappa n'est coupable de rien d'un point de vue pénal. Elle est coupable d'erreurs politiques et d'une communication totalement hasardeuse", a-t-il souligné.

Théo Putavy avec AFP