BFMTV
Gouvernement

Écrans pour les enfants et les adolescents: Attal s'alarme d'une "catastrophe sanitaire et éducative"

Gabriel Attal dans un collège à Paris le 9 novembre 2023

Gabriel Attal dans un collège à Paris le 9 novembre 2023 - Bertrand GUAY / POOL / AFP

Le ministre de l'Éducation s'inquiète des chiffres de l'exposition des jeunes aux écrans. Un enfant de six ans passe en moyenne autant de temps derrière un téléphone ou un ordinateur que sur les bancs de l'école.

Des mots forts. À quelques jours de l'annonce d'un grand plan pour l'école entre retour du redoublement, réforme des manuels scolaires et nouvelles modalités de recrutement pour les enseignants, Gabriel Attal alerte les parents sur l'usage des téléphones, des ordinateurs et des télévisions.

"Concernant l'usage des écrans à la maison, nous sommes proches d'une catastrophe sanitaire et éducative chez les enfants et les ados", s'inquiète le ministre de l'Éducation nationale auprès de Madame Le Figaro.

Un lien direct entre les "difficultés d'attention" à l'école et le temps sur les écrans

Le ministre à l'ascension fulgurante s'alarme encore qu'"un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran, c'est-à-dire, un nombre d'heures équivalent à celui qu'il passe en classe.

Ce n'est pas la première fois que Gabriel Attal s'en prend aux écrans. Début novembre, le locataire de la rue de Grenelle avait déjà appelé à un sursaut collectif concernant la surexposition des plus jeunes aux écrans.

Il y a une corrélation entre "les difficultés d'attention des élèves ou leur fatigue" rapportées par les professeurs de CP et l'usage des écrans, expliquait-il auprès du Parisien.

Cap sur des "soirées conseils" aux parents

En avril dernier, la première étude nationale d'envergure sur le sujet révélait que le temps passé par les petits devant des écrans avaient augmenté ces dernières années en France et excédait les recommandations sanitaires.

Principaux résultats: le temps d'écran quotidien était en moyenne de 56 minutes à 2 ans, 1h20 à 3 ans et demi et 1h34 à 5 ans et demi.

Manifestement à la recherche de solutions concrètes à proposer aux familles, Gabriel Attal a évoqué à plusieurs reprises l'exemple "de soirées d’échanges et de conseils aux parents sur les écrans pour les plus petits".

Autre piste de réflexion: le prêt "des premiers ouvrages d'éveil à la lecture des familles qui n'en ont pas", comme c'est déjà le cas dans les bibliothèques municipales.

Pas d'écran avant trois ans, grande modération après

En janvier dernier, le gouvernement avait d'ailleurs lancé une campagne de sensibilisation à "la parentalité numérique". L'occasion de rappeler que l'Académie française de médecine recommande de ne pas utiliser le moindre écran avec son enfant avant ses trois ans.

Le psychiatre Serge Tisseron a proposé de son côté la célèbre règle du "3-6-9-12": pas d'écran avant 3 ans donc (et avant 5 ans, pas plus d'une heure); pas de console de jeu portable avant 6 ans; pas d'Internet avant 9 ans; et enfin, pas d'Internet seul et de préférence pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

Marie-Pierre Bourgeois