BFMTV
Gouvernement
en direct

Séjourné à Kiev, Attal à la rencontre des soignants... Revivez les premiers déplacements du gouvernement

Stéphane Séjourné à Kiev, Gérald Darmanin dans le Nord, Gabriel Attal au CHU de Dijon... Le nouveau gouvernement a effectué ses premiers déplacements aujourd'hui, sur fond de polémique autour de la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castera.

L'ESSENTIEL

  • Alors que plusieurs déplacements de ministres du gouvernement Attal étaient prévus aujourd'hui, Stéphane Séjourné s'est rendu à Kiev. Il a promis que l'Ukraine restera "la priorité de la France". Lire l'article
  • Le Premier ministre a affirmé que "l'enjeu est de former plus de médecins", lors d'un déplacement au CHU de Dijon avec la ministre de la Santé. Il a également promis "32 milliards d'euros supplémentaires". Lire l'article
  • Emmanuel Macron réunira lundi les parlementaires de la majorité avant de prendre la parole "en début de semaine prochaine". Lire la brève
  • La nouvelle ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castera, critiquée par les oppositions pour son choix de scolariser ses enfants dans le privé, "regrette" d'avoir pu "blesser" des enseignants du public. Lire l'article

Une journée de terrain pour le gouvernement de Gabriel Attal

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivis.

Ce samedi a été rythmé par plusieurs déplacements du nouveau gouvernement. Le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu, avec la ministre de la Santé Catherine Vautrin, au CHU de Dijon. Alors qu'une soignante a adressé un cri d'alarme assurant que "l'hôpital est en train de mourir", Gabriel Attal a promis "32 milliards d'euros supplémentaires" pour la santé.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a effectué son premier déplacement en Ukraine. "L'Ukraine est et restera la priorité de la France", a-t-il affirmé après s'être entretenu pendant une heure avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Enfin, la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra, critiquée au sujet de la scolarisation de ses enfants dans le privé, a dit "regretter" d'avoir "pu blesser certains enseignants de l'enseignement public".

Le chef de la diplomatie française se rendra à Berlin demain, à Varsovie lundi

Le chef de la diplomatie française, à Kiev aujourd'hui, se rendra en Allemagne dès demain et en Pologne lundi pour rencontrer ses homologues et faire avancer les dossiers ukrainiens au sein des instances européennes, a indiqué son entourage.

Stéphane Séjourné rencontrera Annalena Baerbock à 16h00 locales puis rentrera à Paris pour des réunions. Il repartira ensuite à Varsovie pour s'entretenir avec Szymon Szynkowski à 18h30 locales le lendemain.

"Il a écouté les besoins ukrainiens" et entend en discuter avant le Conseil européen du 1er février, a-t-on appris de même source.

Amélie Oudéa-Castéra "regrette" d'avoir pu "blesser certains enseignants" du public

La ministre de l'Éducation nationale et des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, dit "regretter" auprès de l'AFP d'avoir pu "blesser certains enseignants" du public.

Attal affirme que le gouvernement "se retrousse les manches" sur les absences des professeurs

Gabriel Attal affirme que le gouvernement "se retrousse les manches" sur la question des absences des professeurs, après la polémique initiée par les propos de la ministre Amélie Oudéa-Castera.

"C'est un problème qui concerne beaucoup de familles en France", ajoute-t-il, estimant qu'il y a "beaucoup d'hypocrisie", sur le sujet.

Attal assure que Vautrin, ex-opposante au mariage pour tous, "partage" le combat de l'exécutif contre l'homophobie

Le Premier ministre Gabriel Attal assure que la ministre de a Santé et du Travail Catherine Vautrin, qui s'était opposée à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, "partage" le combat du gouvernement contre l'homophobie.

"Je suis heureux et fier qu'elle fasse partie de mon gouvernement", dit-il, évoquant une "femme d'ouverture".

"On peut dire qu'on s'est trompés", juge-t-il encore, alors que la ministre était, depuis le vote de la loi en faveur du mariage pour tous, revenue sur ses propos.

Catherine Vautrin promet de "réfléchir et travailler sur l'enfance"

La ministre de la Santé Catherine Vautrin promet de "réfléchir et travailler sur l'enfance", lors d'un déplacement au CHU de Dijon, saluant le travail des professionnels de santé.

Elle note à ce sujet que l'école est un "lieu particulièrement important de prévention".

Gabriel Attal promet de "continuer à investir massivement dans l'hôpital"

Gabriel Attal assure que par son déplacement au CHU de Dijon, il entend montrer que "parmi tous les problèmes que nous avons a régler: l'hôpital est en haut de la pile".

Il promet que le pays va "continuer à investir massivement ds l'hôpital", évoquant le chiffre de 32 milliards d'euros en 5 ans, tout en appelant à "financer plus intelligemment".

Gabriel Attal affirme que "l'enjeu est de former plus de médecins"

Gabriel Attal dit vouloir davantage de "préventions" pour prévenir le débordement des urgences et "faire en sorte que les postes soient pourvus", évoquant la question de l'attractivité de cette profession.

"L'enjeu est de former plus de médecins", dit-il.

Gabriel Attal assure avoir "conscience des difficultés" de l'hôpital lors d'un échange avec des professionnels de santé du CHU de Dijon. "Mais j'ai aussi des raisons d'espérer", ajoute-t-il.

Gabriel Attal assure que l'exécutif doit avancer "sur la santé mentale des ados"

Le Premier ministre Gabriel Attal assure que l'exécutif doit avancer "sur la santé mentale des ados", lors de son déplacement au CHU de Dijon.

"Sur la santé mentale des jeunes et des ados, il faut vraiment qu'on avance avec la médecine scolaire, probablement avec davantages de ponts entre l'école, la ville, l'hôpital", dit-il.

"Sur les infirmières, on annoncera des choses prochainement", promet-il, à propos des infirmières scolaires.

Gabriel Attal et Catherine Vautrin sont arrivés au CHU de Dijon ce samedi en début d'après-midi

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé au CHU de Dijon ce samedi en début d'après-midi, aux côtés de la ministre de la Santé Catherine Vautrin.

Remaniement: pour l'ancien ministre François de Rugy, Gabriel Attal "incarne le dépassement"

L'ex-ministre François de Rugy estime sur BFMTV que Gabriel Attal fait figure d'aile gauche au sein du gouvernement et "incarne le dépassement".

"Gabriel Attal vient du PS, il a fait tous ses premiers pas en politique au mouvement des jeunes socialistes. Il a fait cinq ans à côté de Marisol Touraine dans le gouvernement de François Hollande", a rappelé l'ancien ministre.

"Est-ce que ça veut dire que le gouvernement penche à gauche? Il incarne le dépassement, pour moi", a-t-il ajouté.

Polémique de la ministre de l'Éducation: une députée renaissance alerte sur le risque de "guerre scolaire"

Invitée de BFMTV ce samedi, la députée de la majorité Constance Le Grip s'est exprimée sur la polémique entourant la ministre de l'Éducation.

Elle a d'abord félicité un choix "assumé" de la part d'Amélie Oudéa-Castéra qui a répondu à la polémique "sans esquive". La députée a ensuite mis en garde contre le risque de "guerre scolaire" en France.

"Je ne souhaite pas du tout qu'on rallume la guerre scolaire en France, à côté de l'école publique existent des écoles privées sous contrat, loin de moi la volonté de tuer la liberté scolaire", a-t-elle expliqué sur notre antenne.

"Le gouvernement n'a rien fait": un syndicat corrige la porte-parole sur la question du remplacement des professeurs

Prisca Thevenot a assuré ce samedi que le problème des professeurs non remplacés est un point sur lequel le gouvernement a "répondu".

Une réponse qui courrouce Guislaine David, la Secrétaire générale et porte parole du SNUipp-FSU. "Non Prisca Thevenot, le gouvernement n’a rien fait pour régler le problème du remplacement dans les écoles!", a-t-elle répondu sur X.

"Le pacte ne concerne pas le 1er degré pour le remplacement de courte durée. Pour remplacer des enseignants dans les écoles primaires, il faut des remplaçants", souligne-t-elle dans ton message.

Gabriel Attal et Catherine Vautrin se rendront au CHU de Dijon en début d'après-midi

Gabriel Attal, un Premier ministre hyperactif? Le chef du gouvernement continue ses déplacements quelques jours après sa nomination. Pour une visite sous le signe de la santé, il se rendra en début d'après-midi au CHU de Dijon.

Il y sera accompagné par Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé, et des solidarités, qui pourrait y faire sa toute première prise de parole depuis sa passation de pouvoir.

Les deux ministres visiteront les urgences pédiatriques, les urgences adultes, puis la plateforme de régulation du Samu.

Absence de professeurs: la porte-parole du gouvernement assure que l'exécutif a "répondu" au problème

La nouvelle porte-parole du gouvernement a commenté la "polémique" lancée par la ministre de l'Éducation sur le "paquet d'heures non remplacées" dans les écoles publiques.

Prisca Thevenot assure ce samedi sur France 2 que le gouvernement a "répondu" à la question du non-remplacement des professeurs.

"Il y aurait polémique si un membre du gouvernement en responsabilité posait un constat sans proposer de solutions (...) ce constat nous avons été au-delà de le poser, nous y avons répondu", assure-t-elle.

Dans son argumentaire, elle avance la revalorisation de leur rémunération pour les heures de remplacement.

Pour son premier déplacement, Stéphane Séjourné promet que "la France soutiendra l'Ukraine dans la durée"

Le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a posé le pied en Ukraine, à Kiev, ce samedi, pour sa première visite depuis son entrée en poste.

"Je suis venu ici pour dire que la France soutiendra l'Ukraine dans la durée, sur le point de vue économique, militaire (et) sur le point de vue humanitaire", a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

Avant sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, il assure que la France mènera "un certain nombre de visites" pour "voir ce dont ont besoin aujourd'hui les Ukrainiens".

Un député parisien annonce saisir l'académie de Paris après les "propos dénigrants" d'Amélie Oudéa-Castéra

La première polémique d'Amélie Oudéa-Castéra n'est pas terminée. Vendredi soir, le député parisien Rodrigo Arenas (LFI) a annoncé avoir saisi le recteur de l'académie de Paris après les propos "dénigrants" de la ministre sur les absences non remplacées de l’école Litré à Paris.

"Il semblerait que le nombre d'heures non remplacées dans cette école inciterait les parents d'élèves à scolariser leurs enfants dans des établissements privés. En ma qualité de député de Paris, je m'inquiète de cet état de fait", explique-t-il dans son courrier partagé sur X.

Portefeuilles, entrants et sortants... Dix questions sur le remaniement et ses ministres

Gabriel Attal a désormais un premier gouvernement, composé de 14 membres. Mais les connaissez-vous bien? BFMTV.com vous propose de tester vos connaissances. Rendez-vous ici.

L'opposition critique la défense de la ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra sur ses enfants dans le privé

Tout juste nommée ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra s'est défendue du choix de la scolarisation de ses enfants dans l'enseignement privé. Ce qui est très loin d'avoir convaincu les personnalités politiques de gauche et d'extrême droite.

Le nouveau ministre de l'Europe et Affaires étrangères Stéphane Séjourné attendu ce matin à Kiev

Successeur de Catherine Colonna au quai d'Orsay, Stéphane Séjourné doit rencontrer aujourd'hui le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev.

Emmanuel Macron prendra la parole "en début de semaine prochaine"

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique et notamment les débuts du gouvernement Attal.

Le président Emmanuel Macron prendra la parole "en début de semaine prochaine", avant la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Gabriel Attal.

Cette "expression", dont le format n'a pas été précisé, s'inscrira dans le "rendez-vous avec la Nation" décrété par le chef de l'État. "C'est un nouveau souffle, un nouveau mouvement et un nouveau rythme que l'on veut impulser".

BFMTV