BFMTV
Gouvernement
en direct

"Face à BFM": Attal estime que la campagne des européennes "n'a pas tout à fait commencé"

Au soir de son centième jour en tant que Premier ministre et après une série d'annonces sur la violence des mineurs, Gabriel Attal était l'invité exceptionnel de "Face à BFM" ce jeudi 18 avril. Pouvoir d'achat, conflit au Moyen-Orient, élections européennes... Le chef du gouvernement fait le bilan de ses 100 premiers jours à Matignon.

L'ESSENTIEL

  • Invité de BFMTV, Gabriel Attal a appelé à un "sursaut collectif" face à une "forme de violence débridée et de rajeunissement de la violence". Lire l'article
  • Le Premier ministre a dénoncé "des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste", qui prône "les préceptes de la charia, notamment dans les écoles". Lire l'article
  • Gabriel Attal a assuré que l'engagement d'Emmanuel Macron d'une baisse d'impôts de deux milliards d'euros pour les ménages "sera tenu", mais conditionné à une mesure d'économie équivalente. Lire l'article

Violences, Smic... ce qu'il faut retenir de l'interview de Gabriel Attal sur BFMTV

Ce direct consacré à l'interview de Gabriel Attal dans Face à BFM est terminé. Durant plus de deux heures, le Premier ministre a répondu aux questions de nos journalistes.

Des récents actes de violence en France aux élections européennes en passant par la rémunération du patron de Stellantis, le chef du gouvernement est revenu sur l'actualité de ces dernières semaines. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Edwige Diaz estime que Gabriel Attal "parle comme le Rassemblement national" en campagne électorale

Edwige Diaz, députée RN, estime que Gabriel Attal, "quand nous sommes en campagne électorale, parle comme le Rassemblement national" .

"Quand les campagnes électorales sont terminées, il se remet à faire du 'en même temps' et à être inefficace", ajoute-t-elle sur notre antenne.

Ce qu’il faut retenir du "Face à BFM" avec Gabriel Attal

Après 2h20 d'interview, le Face à BFM de Gabriel Attal a pris fin. Violence des mineurs, déficit public, conflit entre l’Iran et Israël, européennes, Jeux olympiques… Le Premier ministre est revenu sur les sujets qui ont fait l'actualité ou feront celle de ces prochains mois, regroupés dans notre article dédié.

"Je suis celui qui en parle le moins": Gabriel Attal botte en touche sur une candidature à la présidentielle en 2027

Une nouvelle fois, Gabriel Attal ne veut pas répondre. Interrogé sur ses éventuelles envies d'Élysée en 2027, comme Gérald Darmanin, Édouard Philippe ou Bruno Le Maire, Gabriel Attal a botté en touche.

"La différence entre les personnalités évoquées et moi c'est que je ne me suis jamais exprimé sur 2027", a-t-il assuré sur BFMTV. Il a ajouté: "Je suis celui qui en parle le moins."

"Ce n'est pas respectueux": Gabriel Attal critique l'absence de Jordan Bardella lors de débats entre têtes de liste

Alors que le président du Rassemblement national ne s'est pas présenté lors de deux débats entre têtes de listes aux élections européennes, Gabriel Attal a critiqué une attitude "pas très respectueuse".

"J'espère qu’il en acceptera quelques uns car c’est aussi respectueux vis-à-vis des autres candidats", a-t-il commenté sur BFMTV.

Européennes: Gabriel Attal pense que "la campagne n'a pas tout à fait commencé"

Interrogé sur les sondages qui montrent Jordan Bardella en tête des suffrages aux prochaines élections européennes, Gabriel Attal a assuré que "les Français ne sont pas encore entrés dans la campagne".

"Pour moi, la campagne n'a pas tout à fait commencé", a-t-il commenté.

Il a ajouté: "Ces élections européennes sont les plus importantes depuis qu’elles existent. Personne ne peut croire qu’on sera plus fort en étant plus seul."

Guerre en Ukraine: Gabriel Attal estime que l'armée de Kiev "résiste héroïquement" à l'invasion russe

Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, "les Ukrainiens résistent héroïquement à l’invasion russe", a salué Gabriel Attal sur BFMTV.

Il a ajouté: "L’Europe, la France, les États-Unis leur fournissent les moyens de se défendre." Selon lui, "on ne peut pas accepter" que la Russie gagne cette guerre.

"La victoire de la Russie sur l’Ukraine serait un cataclysme pour le pouvoir d’achat des Français", a-t-il clamé.

"Un pas majeur a été franchi": Gabriel Attal veut "tout faire" pour éviter l'escalade au Moyen-Orient

"On doit tout faire pour éviter l’escalade dans la région", a scandé Gabriel Attal sur BFMTV. Interrogé sur le conflit grandissant au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran, le Premier ministre a estimé que Téhéran avait "franchi un cap supplémentaire" en attaquant directement l'État hébreu.

"Un pas majeur a été franchi et appelle toute ma condamnation", a-t-il déclaré.

Otages français à Gaza: Gabriel Attal "suit la situation de très près" et déploie "tous nos efforts" pour leur libération

Depuis 195 jours, trois otages français sont retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. "Je suis la situation de très près", a déclaré Gabriel Attal.

Il a ajouté: "Tous nos efforts sont déployés pour obtenir leur libération."

Vacances d'été: Gabriel Attal veut faire rentrer "les élèves les plus en difficulté" avant les autres

Comme annoncé par Emmanuel Macron, le chef du gouvernement a maintenu que "les élèves les plus en difficulté" rentreraient des vacances d'été avant les autres.

"La durée des vacances a un impact sur la réussite scolaire. Le niveau baisse pendant les vacances", a-t-il rappelé.

La date du 20 août avait été évoquée précédemment.

Rémunération, formation... Gabriel Attal veut "attirer davantage d'enseignants" face aux absences non-remplacées

Les heures de cours non remplacées lors de l’absence de professeurs sont au cœur des préoccupations de beaucoup de parents.

Le 24 juillet dernier, Emmanuel Macron avait assuré: Il devait avoir "un professeur devant chaque classe à la rentrée". Une promesse non-tenue selon les syndicats.

"Il y aura toujours des absences", a reconnu Gabriel Attal, mentionnant tout de même que 30% des enseignants avaient signé le "pacte enseignant" pour remplacer des collègues.

Pour faire face aux absences, le gouvernement veut "attirer davantage d'enseignants", notamment via une meilleure "rémunération" et une nouvelle "formation initiale des professeurs".

Réforme de l'assurance chômage: le Premier ministre veut que "plus de Français travaillent"

Gabriel Attal a maintenu sur BFMTV qu'il voulait réformer l'assurance chômage" car "on veut qu’il y ait plus de Français qui travaillent".

L'assurance chômage, dont les réformes de 2019 et 2023 ont été très contestées, est dans le viseur de l'exécutif pour combler le déficit, notamment via une réduction de la durée d’indemnisation.

"Il sera tenu": Gabriel Attal maintient l'engagement de baisser de 2 milliards d'euros les impôts des classes moyennes en 2025

Même si le gouvernement livrera sa proposition "entre juin et septembre", le Premier ministre s'est exprimé sur la promesse de 2 milliards d'euros de baisse d'impôts pour les classes moyennes en 2025.

"On pourrait tenir l'engagement en les finançant", a-t-il avancé sur BFMTV. Quoiqu'il arrive, cet engagement du président de la République "sera tenu".

Déficit public: Gabriel Attal assure que le gouvernement a "une trajectoire crédible et sérieuse"

Le Premier ministre se montre confiant sur le déficit public. "On a une trajectoire crédible et sérieuse", a-t-il assuré sur notre antenne.

Le gouvernement est en quête d'économies après le dérapage du déficit public à 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee. Soit 15,8 milliards d'euros de plus que les prévisions du gouvernement, qui exclut d'augmenter les impôts.

La semaine dernière, le ministère de l'Économie a annoncé dix milliards d'euros d'économies supplémentaires devront être réalisées cette année, en plus des dix milliards d'euros déjà prévues. "On va le faire", a commenté Gabriel Attal.

JO de Paris: Gabriel Attal assure que la sécurité est "la première préoccupation" du gouvernement

Alors que le président de la République a évoqué un plan B ou C concernant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, son Premier ministre a mentionné la "préoccupation" du gouvernement.

"On est depuis le début très concentrés sur la cérémonie d’ouverture. La sécurité est la première préoccupation pour l’organisation", a-t-il assuré sur notre antenne. Et d'ajouter: "Je suis serein", mentionnant notamment les services de renseignement français.

"On ne peut pas accepter cette situation": Gabriel Attal déplore l'autocensure de certains professeurs

Le chef du gouvernement a défendu sur notre antenne la laïcité à l'école et déploré la difficulté qu'avaient certains professeurs à aborder certains thèmes, s'autocensurant parfois.

L'ancien ministre de l'Éducation a déclaré: "On ne peut pas accepter cette situation."

"C'est révoltant": Gabriel Attal dénonce l'agression d'une directrice d'école par la famille d'une élève à Marseille

À Marseille, une mère et sa fille ont été placées en garde à vue hier à la suite d'une altercation avec une directrice d'école. En cause, un différend à propos d'une autorisation parentale non signée privant un élève de leur famille d'une sortie scolaire.

Sur BFMTV ce soir, Gabriel Attal a jugé cet acte "révoltant".

"Aller chercher les deux parents": Gabriel Attal veut responsabiliser les parents face aux violences de leurs enfants

Comme annoncé ce matin, le Premier ministre a jugé nécessaire de "responsabiliser les parents démissionnaires". Selon lui, il est important d'"aller chercher les deux parents", et pas seulement le parent chez qui l'enfant vit - souvent la mère.

Gabriel Attal veut que "l’ensemble des parents soient au rendez-vous de leur responsabilité".

Gabriel Attal veut des "sanctions plus fermes et rapides" contre les mineurs auteurs de violences

Se disant "prêt à regarder comment atténuer l’excuse de minorité et regarder la mise en place d’un système de comparution immédiate des mineurs", le chef du gouvernement veut que les sanctions soient "plus fermes et rapides".

"Ma seule boussole, c'est l'efficacité", a clamé Gabriel Attal sur BFMTV.

Gabriel Attal dénonce "un entrisme islamiste" prônant "les préceptes de la charia, notamment dans nos écoles"

Le Premier ministre, Gabriel Attal, dénonce "des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste", qui prône "les préceptes de la charia, notamment dans les écoles".

"Le garde des Sceaux prendra une circulaire pénale pour que, quand vous êtes agressé parce que vous ne respectez pas des principes religieux, (soit) retenue une circonstance aggravante, comme c'est le cas quand on agresse quelqu'un parce qu'il a une religion en particulier", a ajouté le chef du gouvernement.

Le Premier ministre ouvrira lundi un premier internat "pour couper les jeunes qui dérivent de leurs mauvaises fréquentations"

Gabriel Attal souhaite pouvoir faire appel aux internats pour séparer les jeunes de leurs "mauvaises fréquentations" lorsqu'ils se trouvent sur une pente glissante. "Lundi j’irai ouvrir avec le garde des Sceaux le premier d’entre eux qui acceuillera une soixantaine" de jeunes pendant les vacances scolaires, a annoncé Gabriel Attal sur BFMTV.

Gabriel Attal déplore les "vies brisées" par les violences des jeunes

Après avoir lu la lettre d'un jeune homme déplorant la mort de son frère lors d'une rixe, Gabriel Attal a insisté sur le fait que le gouvernement "s'engage pour les jeunes".

"À chaque fois que les Français entendent parler d'un drame, derrière, ce sont des vies brisées", a-t-il déploré.

Il a ajouté: "Les principales victimes de la violence des jeunes, ce sont souvent les jeunes eux-mêmes."

Salaire controversé de Carlos Tavares: Gabriel Attal évoque des sommes "choquantes"

Interrogé sur le salaire très commenté du patron de Stellatis, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023, Gabriel Attal a évoqué des "sommes qui sont choquantes, démesurées, stratosphériques pour beaucoup de Français".

Le Premier ministre souhaite que "le moins de Français" soient "bloqués au Smic"

Dans l'optique de "désmicardiser" les travailleurs, Gabriel Attal a assuré qu'il souhaité que le moins de Français (soient) bloqués au Smic".

Il était invité à réagir sur l'annonce hier du groupe de pneumatiques Michelin sur la mise en place d'un salaire "décent" et d'un "socle de protection sociale universel" pour ses 132.000 salariés dans le monde.

En France, cela représente 39.638 euros par an pour un salaire brut à Paris, 25.356 euros à Clermont-Ferrand, où se situe le siège du groupe. Le Smic s'élève à 21.203 euros bruts.

"Chacun doit pouvoir s'exprimer": Attal réagit à l'annulation de réunions en présence de Mélenchon et Zemmour

Comme le président un peu plus tôt, Gabriel Attal a défendu la liberté d'expression, alors que des réunions en présence de Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ont été annulées ces derniers jours.

"Chacun doit pouvoir s'exprimer", a-t-il assuré sur BFMTV.

Il a toutefois assuré que la sécurité de ces événements devait être garantie.

Attaqué par Le Pen, Attal dénonce la "grossièreté" du RN

Alors que Marine Le Pen a considéré que "l'autorité va à Gabriel Attal comme un tablier à une vache", le Premier ministre a dénonce la "grossièreté et l'irrespect auxquels on est habitué venant du Rassemblement national".

Meurtre de Philippe à Grande-Synthe: Gabriel Attal dénonce un acte "barbare"

"On parle d’un homme qui a été manifestement supplicié." Deux mineurs de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue après le décès d'un homme de 22 ans, Philippe, victime d'une violente agression dans la nuit de lundi à mardi à Grande-Synthe (Nord).

Le Premier ministre a adressé sur BFMTV ses "pensées pour cet homme, sa famille, ses collègues", face à un acte de "barbarie".

Gabriel Attal est arrivé dans les locaux de BFMTV

Le Premier ministre est bien arrivé dans les studios de BFMTV, à quelques minutes de son interview exceptionnelle.

Suivez l'émission Face à BFM dès 20h50 sur BFMTV.

"La République contre-attaque": Gabriel Attal a appelé à la "mobilisation générale" contre la violence des jeunes

Responsabilisation des parents, contrôle des écrans, autorité à l'école, justice des mineurs... Voici les principales propositions avancées ce matin par Gabriel Attal en vue de la concertation sur la violence des mineurs qui doit déboucher sur l'adoption de mesures d'ici deux mois.

Des annonces sur lesquelles le Premier ministre sera interrogé par les journalistes de BFMTV.

67% des Français jugent le Premier ministre "dynamique", mais la bonne image de sa personnalité s'effrite

D'après une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV et publiée ce matin, les Français ont toujours une bonne image de la personnalité de Gabriel Attal, même si celle-ci s'effrite légèrement.

Après 100 jours à Matignon, 46% des Français estiment qu'il est encore trop tôt pour juger clairement l'action du plus jeune Premier ministre de la Ve République.

Gabriel Attal est l'invité exceptionnel de "Face à BFM" à partir de 20h50

Le Premier répondra aux questions des journalistes de la chaîne sur les priorités des Français : pouvoir d'achat, insécurité, menace terroriste à 100 jours des JO de Paris, hausse de la violence dans la société et à l'école, laïcité et élections européennes à venir.

L'émission présentée par Maxime Switek débutera à 20h50. Avant et tout au long de l’émission, les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions sur Twitter avec #FACEABFM ou par mail à l’adresse FACEABFM@bfmtv.fr.

BFMTV.com