BFMTV
Gouvernement

Dernier conseil des ministres pour le gouvernement Ayrault ?

Jean-Marc Ayrault participait peut-être à son dernier conseil des ministres, mercredi 26 mars.

Jean-Marc Ayrault participait peut-être à son dernier conseil des ministres, mercredi 26 mars. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

VIDEOS - Les ministres sortaient au pas de course dans la cour de l'Elysée, mercredi, s'attardant peu devant les micros des journalistes. Que leur a dit le président? "Au travail", rapporte Jean-Marc Ayrault qui participait sans doute à son dernier conseil des ministres.

On a rarement vu une sortie du conseil des ministres aussi rapide. Alors que la pression du remaniement monte, les ministres fuyaient les déclarations à la presse mercredi. Que leur a dit le Président? "Il faut rester mobiliser jusqu'au bout", fait savoir Stéphane Le Foll. "Au travail", rapporte sans s'arrêter Jean-Marc Ayrault; le Premier ministre qui participait sans doute à son dernier conseil des ministres.

Le dernier? "Pas du tout, pourquoi?

S'agissait-il du dernier conseil de la ministre de la Francophonie? "Pas du tout, pourquoi?" fait mine de s'interroger Yamina Benguigui. Même réponse pour la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret.

Les deux ministres écologistes, Pascal Canfin et Cécile Duflot, sont sortis ensemble sans dire un mot.

Pressenti pour remplacer Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls s'est contenté de déclarer que la porte-parole du gouvernement répondrait aux questions dans le point-presse.

Najat Vallaud-Belkacem embarassée

La porte-parole du gouvernement a effectivement dû répondre aux nombreuses questions portant sur le remaniement lors de son compte-rendu du conseil des ministres.

Et 5 secondes de silence. C'est le temps qu'il lui a fallu pour réfléchir à la réponse qu'elle donnerait à une question sur la place de Jean-Marc Ayrault au gouvernement. Marchant sur des œufs, Najat Vallaud-Belkacem a à la fois rappelé qu'il était "aux commandes du gouvernement" et que les ministres étaient "solidairement responsables".

A la fin de son point-presse, le remaniement semblait moins abstrait dans la bouche de Najat Vallaud-Belkacem. "Pour moi il n’y a pas de doute sur le fait que, quel que soit le Premier ministre au moment d’engager la responsabilité du gouvernement devant le Parlement, cette responsabilité sera engagée devant le Parlement et le Premier ministre la portera", a-t-elle répondu à une autre question.

"Entendre les Français"

Elle était également revenue sur la position de François Hollande après les mauvais résultats de la majorité au premier tour des municipales. "Le président de la République a souligné qu'il convenait d'entendre les Français quand ils s'expriment et même quand ils s'abstiennent de le faire", a indiqué la ministre.

Karine Lambin