BFMTV
Gouvernement

Départementales: Valls a "peur que le pays se fracasse contre le FN"

Le Premier ministre Manuel Valls lors d'un meeting du PS, mercredi dernier.

Le Premier ministre Manuel Valls lors d'un meeting du PS, mercredi dernier. - Pascal Lachenaud - AFP

Manuel Valls, invité d'Europe 1, I-Télé et Le Monde dimanche, a confié sa "peur" de voir le FN "devenir le premier parti de France", et a imploré les Français à aller voter lors des prochaines départementales.

En cas de défaite aux départementales, élections en forme de test pour la majorité dans quinze jours, Manuel Valls restera à son poste.

"Je continuerai la mission que m'a confié le chef de la République, celle de réformer le pays. Mon destin n'est pas en jeu, et la politique économique, qui est en train de donner des résultats, va se poursuivre", a-t-il indiqué dimanche lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1, I-Télé et Le Monde.

"Le FN peut gagner en 2017"

Donc s'il mène campagne sur le terrain aux côtés des candidats de sa majorité, ce n'est pas pour conserver son poste, acquis quel que soit le résultat, selon lui. "C'est parce que j'ai peur pour mon pays. J'ai peur qu'il se fracasse contre le Front national", estime Manuel Valls.

"Les sondages indiquent que le Front national pourrait réaliser un score sans précédent, 30%. Il était déjà le premier parti de France à l'occasion des élections européennes. Il peut l'être de nouveau à l'occasion de ces élections locales. C'est d'une extrême gravité pour notre pays, qui n'a jamais connu cela."

Le chef du gouvernement va même plus loin dans ses craintes."Est-ce que vous ne pensez pas qu'un Front national qui fait de tels scores ne peut pas gagner l'élection présidentielle? Pas en 2022, pas en 2029, mais en 2017!"

"Allez voter!"

Le Premier ministre admet une "responsabilité" de la gauche dans la montée du FN, "parce que nous n'avons pas su répondre à une crise économique, sociale, culturelle et identitaire dans notre pays." Mais il en appelle "à tous les électeurs, à tous ceux qui sont sortis dans la rue le 11 janvier: allez voter! Votre amour de la patrie et de la démocratie doit s'exprimer aussi dans les urnes. Quand on a la chance d'avoir ce droit de vote, c'est aussi un devoir." 

"Je revendique la stigmatisation de Marine Le Pen, le FN n'apporte aucune solution, ni pour les départements, ni pour le pays", a martelé Manuel Valls. "C'est un programme qui jettera les Français les uns contre les autres."

Selon une première estimation de l'Institut CSA pour BFMTV, l'abstention serait de quelque 58% aux prochaines élections départementales. Son taux était déjà de 55% en 2011.

A. G.