BFMTV
Gouvernement

Création de postes, nouveaux rythmes: la rentrée selon Peillon

Le ministre de l'Education Vincent Peillon, jeudi.

Le ministre de l'Education Vincent Peillon, jeudi. - -

Le ministre de l’Éducation a lancé jeudi "la première rentrée de la gauche". Il a détaillé le contenu d'une "action à long terme" dont les premiers effets se font sentir dès septembre. Revue de détail.

Cette rentrée, l'école change de cap. C'est en effet "la première rentrée de la gauche" et celle de la "refondation", a indiqué le ministre de l'Education Vincent Peillon, qui présentait ce jeudi les "changements importants" à venir dans l'Education nationale.

Premier signe du bouleversement? Pas de suppressions de postes en septembre, mais des créations dans l'Education nationale: 7.500 au total. Des effectifs étoffés qui devraient, selon le ministre, permettre de rouvrir des classes et de mieux assurer les remplacements.

Autre nouveauté, le changement des rythmes scolaires, avec passage à la semaine à quatre jours et demi et journées de classe allégées. Un changement "dans l'intérêt de l'enfant", selon le ministre, qui concerne dès 2013 22% des écoliers.

Priorité au primaire

Dans sa refondation, Vincent Peillon a donné la priorité au primaire: le ministre mise sur l'apprentissage des fondamentaux pour faciliter l'entrée au collège.

Parmi les nouveautés, il y a également le rétablissement de la formation initiale des professeurs, supprimée par la droite, avec l'ouverture d'Ecoles supérieures du professorat de l'éducation (Espé).

Enfin, le ministre a annoncé l'affichage prochain dans tous les établissements publics d'une charte de laïcité, dont l'objectif est de rappeler à chacun les grand principes du vivre ensemble.

M. T. avec Benoît Lordelot