BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Civitas: la dissolution du mouvement catholique actée par le gouvernement

Olivier Véran à l'Élysée le 4 octobre 2023

Olivier Véran à l'Élysée le 4 octobre 2023 - Bertrand GUAY / AFP

Le gouvernement a acté en Conseil des ministres la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas, annoncé Olivier Véran ce mercredi matin. L'association est dans le viseur de la justice après l'incendie de la maison de l'ex maire de Saint-Brévin.

Dans le viseur depuis des mois, Olivier Véran a annoncé ce mercredi matin la dissolution du mouvement intégriste catholique Civitas. Plusieurs de ses membres sont soupçonnés d'avoir été impliqué dans l'incendie de la maison de l'ex maire de Saint-Brévin.

Menaces de mort et incendie

Sur son site, Civitas se présente comme "un mouvement politique œuvrant à promouvoir et défendre la souveraineté, l'identité nationale et chrétienne de la France".

Au printemps les associations Stop Homophobie et Mousse avaient déposé plainte contre Civitas pour discrimination en raison de l'identité de genre, après l’annulation, sous pression de Civitas notamment, d’un concert du chanteur Bilal Hassani dans une église de l’est de la France. Il avait reçu des menaces plusieurs jours avant sa représentation.

En février, Alain Escada, président de Civitas, avait également appelé les sympathisants du mouvement à se réunir à Saint-Brévin (Loire-Atlantique) pour manifester contre le projet de centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada).

Quelques semaines plus tard, le domicile du maire avait été visé par un incendie, alors que l'élu, victime de plusieurs menaces de mort, dormait chez lui avec son épouse. De quoi le pousser à la démission. La nouvelle maire avait déposé plusieurs plaintes contre les "intimidations" de l'extrême droite, quelques jours à peine après son arrivée à la tête de la commune.

Des propos jugés antisémites cet été

En août, Gérald Darmanin a annoncé avoir demandé à ses services "d'instruire la dissolution" de Civitas, le ministre de l'Intérieur condamnant "fermement" des propos antisémites formulés lors de l'université d'été de l'organisation.

Alain Escada avait demandé à "rétablir les lois de catholicité", appelant à retrouver "la situation d’avant 1789", lorsque les juifs ne pouvaient accéder à la nationaltié française.

L'institut Civitas, proche de l'extrême droite catholique, avait été reconnu en 2016 comme éligible au financement des partis politiques. Il a soutenu la candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle de 2022.

Marie-Pierre Bourgeois