BFMTV
Gouvernement

"Casserolades": Élisabeth Borne "regrette qu'il n'y ait pas de dialogue"

Invitée de France 2, la Première ministre pointe des concerts de casseroles qui consistent à "faire du bruit" et non à "dialoguer".

Une Première ministre qui veut se faire la chantre du "dialogue" face au "bruit". Invitée de France 2, Élisabeth Borne dénonce les "casserolades" organisées par des manifestants pour protester contre la réforme des retraites.

"Il ne s'agit pas de dialoguer, il s'agit de faire du bruit"

"Je comprends que des Français veuillent exprimer leurs désaccords", introduit l'hôte de Matignon. "Ce que je regrette, c’est qu’il n’y ait pas de dialogue", poursuit-elle, indiquant avoir assisté elle aussi à "des manifestations de ce type" pendant ses déplacements.

"C'est important lorsqu'on a des désaccords de pouvoir dialoguer", insiste Élisabeth Borne, jugeant que pour ces concerts de casseroles, "il ne s’agit pas de dialoguer, il s’agit de faire du bruit".

Depuis l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron le 22 avril dernier, des concerts de casseroles sont organisés pour marquer l'opposition à la loi de l'exécutif, promulguée le 15 avril dernier. Cette forme de protestation accompagne désormais les déplacements du président de la République ainsi que ceux des ministres.

Baptiste Farge