BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Battue aux sénatoriales, la secrétaire d'État Sonia Backès a remis sa démission du gouvernement

Emmanuel Macron a accepté la démission de la secrétaire d'État à la Citoyenneté. Prisca Thévenot, actuellement chargée de la Jeunesse et du SNU, est pressentie pour la remplacer.

La secrétaire d'État à la Citoyenneté, Sonia Backès, a été battue au second tour des sénatoriales en Nouvelle-Calédonie. En conséquence, elle a remis sa démission du gouvernement à l'Élysée ce mercredi, "conformément aux usages républicains" précise son entourage à BFMTV.

Selon des sources concordantes au sein de l'exécutif, cette démission a été acceptée par Emmanuel Macron. Pour l'heure, selon nos informations, l'actuelle secrétaire d'État à la Jeunesse et au SNU, Prisca Thévenot, est pressentie pour la remplacer.

Tradition

Lors des dernières élections législatives, Emmanuel Macron avait fait savoir à ses ministres qu'en cas de défaite, ils devraient quitter le gouvernement. Cette règle avait poussé vers la sortie Justine Bénin, secrétaire d’État à la Mer, Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, ou encore Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique.

Sonia Backès s'est inclinée face à l'indépendantiste Robert Xowie, candidat unique du Front de libération kanak et socialiste (FLNKS), un revers important pour la macronie.

Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué "son travail, son courage et son implication". "Elle a fait honneur à sa fonction, luttant particulièrement contre les dérives sectaires et aidant ainsi de nombreux Francais. Ce n’est qu’un au revoir, j'en suis sûr", a-t-il également écrit.

Alexis Cuvillier, Loïc Besson et Salomé Robles