BFMTV
Gouvernement

Abrogation de la retraite à 64 ans: Dussopt dénonce un projet "presque nihiliste" et "vide"

Selon le ministre du Travail, ce texte défendu par le groupe Liot n'a "que la négation et le vide à offrir".

Un projet "presque nihiliste" et "vide". Ce sont les termes choisis par le ministre du Travail Olivier Dussopt pour qualifier le texte Liot, visant initialement à abroger la retraite à 64 ans, et examiné ce jeudi à l'Assemblée nationale.

"Dans cette proposition de loi il n'y a que la négation et le vide à offrir. Vous ne proposez rien d'autre que vous défausser car vous n'avez pas de projet alternatif commun", a lancé Olivier Dussopt aux oppositions dans une ambiance houleuse.

Et pour cause: Yaël Braun-Pivet, présidente de la chambre basse, a déclaré irrecevables ce mercredi les amendements de l'opposition visant à réintroduire la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans, elle-même supprimée par les macronistes au préalable en commission des affaires sociales.

"Nous pouvons être fiers de cette réforme"

Rapporteur du texte, le député Liot Charles de Courson a dénoncé une "faute politique grave" et pointé un "déni de démocratie". En retour, Olivier Dussopt a taclé ce dernier, accusé de s'être "trompé de combat" et "d'alliés" en ayant "cédé au Front national comme à La France insoumise".

Le ministre a également a défendu son camp, évoquant le "chemin démocratique" du texte, voté au Sénat mais pas à l'Assemblée nationale. "Nous pouvons être fiers de cette réforme", a-t-il estimé.

"Fiers parce qu'elle sauve le système par répartition, fiers parce qu'elle garantie aux plus fragiles de disposer d'une retraite lorsqu'ils auront atteint l'âge du repos, fiers parce que nous contribuons ainsi à protéger un des plus grands mécanisme sociaux".

Et l'ancien socialiste d'estimer que "le rejet de l'article 1", comprenant la mesure d'abrogation, est une décision "d'intérêt public".

Baptiste Farge avec AFP