BFMTV
Gouvernement

A Marseille, Ayrault défend l'exception culturelle

-

- - -

Jean-Marc Ayrault a insisté également sur l'importance que revêtait Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture, pour le développement de la ville et de sa région, trop souvent épinglées par ses faits divers.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a appelé samedi les Européens à défendre l'exception culturelle, assurant que Paris ne relâcherait pas ses efforts pour les convaincre de la "justesse" des "thèses" françaises.

"Vous savez que la culture n'est pas une marchandise comme les autres, que la concurrence notamment avec nos amis d'Outre-Atlantique ne se fait pas toujours à armes égales et que l'Europe doit savoir protéger ses cultures nationales dans leurs diversités, leurs richesses, leurs inventivités", a souligné le Premier ministre.

Il s'exprimait dans un discours de voeux au monde de la culture prononcé à Marseille à l'occasion du lancement de Marseile-Provence 2013, capitale européenne de la Culture, où le Premier ministre a remplacé au dernier moment François Hollande, retenu à Paris par la situation au Mali.

Le système français de soutien au cinéma permet de produire plus de 200 films par an, a-t-il rappelé au moment une polémique sur les revenus des acteurs le frappe de plein fouet. 

Mais Jean-Marc Ayrault a insisté également sur l'importance que revêtait Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture, pour le développement de la ville et de sa région, trop souvent épinglées par ses faits divers. Ce thème a été développé aussi par le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), et Jacques Pfister, le président de l'association Marseille-Provence 2013.