BFMTV
Spectacles

Marseille dans le grand bain culturel

Samedi, une grande fête d'ouverture devrait embraser Marseille.

Samedi, une grande fête d'ouverture devrait embraser Marseille. - -

La grande métropole du sud, à l'image souvent ternie par des faits divers, devient samedi Capitale européenne de la culture pour l'année 2013. Une centaine d’événements culturels seront programmés sur tout le territoire provençal.

Marseille ou le renouveau. La grande métropole du sud, à l'image souvent ternie par des faits divers, devient samedi Capitale européenne de la culture, pour l'année 2013. Une centaine d’événements culturels seront programmés sur tout le territoire provençal.

Art contemporain dans l'espace public, cirque, transhumance entre Italie et France, spectacles pyrotechniques, exposition Rodin, rétrospective majeure sur la modernité en peinture... le programme, conçu sur une thématique méditerranéenne, devrait satisfaire tous les goûts.

>> A LIRE AUSSI : Comment Marseille se prépare à devenir Capitale européenne de la culture

90 millions d'euros investis

De Marseille à Arles en passant par Istres, Aix, Martigues, Aubagne... un peu plus de 90 millions d'euros, venus en grande majorité des collectivités, ont été investis pour la programmation et le fonctionnement des expositions et performances de Marseille Provence 2013.

A cette occasion la cité phocéenne, confrontée à des difficultés sociales et à une récente série de meurtres, et qui voit là l'opportunité d'un renouveau, se trouve enrichie d'institutions culturelles majeures.

>> A LIRE AUSSI : Marseille conjugue violence et économie dégradée

Une vingtaine de chantiers culturels

Ainsi la Tour-Panorama de la Friche de la belle de mai doit accueillir dès samedi l'exposition "Ici ailleurs". Autres ouvertures annoncées, celles du Musée Regards de Provence, dans l'ancienne station sanitaire, en février, de la Villa Méditerranée et du Fonds régional d'art contemporain (Frac) en mars. Au total 660 millions d'euros pour une vingtaine de chantiers culturels dans la ville.

Samedi, le chef de l'Etat François Hollande, accompagné du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, célèbrera d'ailleurs le lancement de MP2013 en posant la dernière pierre du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), un écrin noir qui ouvrira en juin près du port, face à la mer.

Quelques heures plus tard, une grande fête d'ouverture devrait embraser Marseille, et marquer en sons et lumières, et sans fausse note, le coup d'envoi d'une année attendue avec fébrilité depuis 2008.