BFMTV
Rassemblement national

Régionales: un proche de Marine Le Pen, mis en examen, investi en Ile-de-France

un proche mis en examen de Mme Le Pen investi en Ile-de-France pour les régionales

un proche mis en examen de Mme Le Pen investi en Ile-de-France pour les régionales - Jeff Pachoud - AFP

Axel Loustau, un proche de Marine Le Pen mis en examen dans l'enquête sur le financement des campagnes FN, figurera en position éligible sur la liste du parti dans les Hauts-de-Seine pour les régionales. Il sera en troisième position sur la liste, considérée comme éligible, a indiqué Wallerand de Saint Just, trésorier du parti lui aussi mis en examen et chef de file régional pour le FN en Ile-de-France, confirmant une information du Monde.

Axel Loustau est le trésorier de Jeanne, le microparti de Marine Le Pen. Il est au coeur du système de financement du FN pour les campagnes électorales qui fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire ayant déjà donné lieu à neuf mises en examen.

Mis en examen pour escroqueries

L'argentier de Jeanne a été mis en examen mi-mars pour "escroqueries" lors des législatives de 2012 par les juges financiers Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi. Les enquêteurs cherchent à déterminer si des responsables de Jeanne et de la société Riwal, principal prestataire des campagnes FN, ont mis en place un système permettant un enrichissement illicite avec de l'argent public.

Or, Axel Loustau apparaît dans les deux structures: trésorier de Jeanne depuis mars 2012, il est aussi l'un des actionnaires de Riwal, la société dirigée par l'un de ses amis, Frédéric Chatillon. Tous deux sont des anciens du GUD, le syndicat étudiant d'extrême droite.

la rédaction avec AFP