BFMTV
Rassemblement national

Marion Maréchal sur son changement de nom: "Ce n'est pas un reniement"

"Je resterai toujours un membre de la famille Le Pen", affirme la jeune retraitée de la vie politique.

Après l'annonce de l'ouverture de son "académie" à Lyon, Marion Maréchal-Le Pen s'est invitée de nouveau dans la vie politico-médiatique en annonçant via les réseaux sociaux sa volonté d'abandonner une partie de son nom: elle se contentera désormais de "Marion Maréchal". Une nouvelle à laquelle Jean-Marie Le Pen a répondu qu'il a "l'habitude d'être abandonné".

Ce choix a déjà été largement commenté, mais la benjamine de la famille Le Pen le justifie une nouvelle fois ce jeudi, dans une interview à une chaîne locale lyonnaise. 

"Je coupe court tout de suite aux spéculations, ce n’est pas un reniement. J’ai toujours été fière de mon nom, je l’ai toujours assumé, mais il y a une histoire derrière ce nom", explique l'ancienne députée Front national du Vaucluse sur Télé Lyon Métropole. 

La nièce de Marine Le Pen estime que ce nom est associé surtout à sa carrière politique. Une carrière à laquelle elle préfère désormais une expérience professionnelle dans le privé.

"Je resterai toujours un membre de la famille Le Pen"

"Quand je suis partie en 2012, tout le monde se souvient je pense de l’histoire, j’ai repris le nom de ma mère car il s’agissait à Carpentras de laver l’honneur du nom de la famille qui avait été souillé par l’ignoble affaire de Carpentras 20 ans plus tôt", poursuit-elle. En 1990, un cimetière juif avait été profané à Carpentras par des néonazis. En 2012, elle avait donc adossé au nom de son père, Samuel Maréchal, celui de sa mère, Yann Le Pen.

Aujourd'hui, elle considère que cette mission est accomplie et que l'honneur de ce nom est lavé, grâce à son élection comme députée. Le retour à son nom d'état-civil est pour elle une manière d'"acter" sa sortie de la vie politique. 

"Je suis et resterai toujours un membre de la famille Le Pen. Ce qui est sûr, c’est que c’était un nom politique et aujourd’hui je sors, je suis sortie de la vie politique. Et j’ai envie de mener à bien cette nouvelle carrière dans le privé, même si elle reste à certains égards politique", concède-t-elle. 

Charlie Vandekerkhove