BFMTV
Rassemblement national

Ce que l'on sait de "l'académie" de Marion Maréchal-Le Pen

L'ISSEP de Marion Maréchal a mis en ligne son site internet ce mardi.

L'ISSEP de Marion Maréchal a mis en ligne son site internet ce mardi. - BFMTV

Le site de l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques a été mis en ligne mardi matin. On y découvre les contours de "l'académie" voulue par la petite-fille de Jean-Marie Le Pen.

En février dernier, Marion Maréchal-Le Pen avait annoncé sa volonté de créer une "académie" de sciences politiques. C'est désormais chose faite, ou presque. L'ancienne députée FN a présenté mardi ce qu'elle appelle sa "nouvelle aventure": l'Institut de sciences sociales, économiques et politiques (ISSEP). 

L'enseignement dispensé de l'école, qui mène à un diplôme si l'on en croit son site, repose sur quatre valeurs: "l'excellence, l'éthique dans l'exercice des responsabilités professionnelles, l'enracinement dans son identité culturelle et l'engagement au service des autres et de son pays".

> La formation: comm', campagne électorale et "stage d'aguerrissement"

Deux choix s'offrent aux futurs élèves: les deux ans de magistère ou la formation continue. Celle-ci dure un peu moins d'un an et est constituée de différents modules: management humain, communication, campagne électorale ou encore stage d'aguerrissement. L'objectif: "favoriser la naissance d'une nouvelle génération de décideurs qui placeront leurs ambitions au sein de projets utiles à la société, qu'ils soient civils, associatifs, économiques et politique".

> Le comité scientifique

On en sait davantage également sur le comité scientifique de l'Issep. Le président honoraire est Patrick Libbrecht, ancien homme d'affaires qui a notamment travaillé chez Danone, selon Les Echos. A ses côtés, Patrick Louis, secrétaire général du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers, ou encore Jacques de Guillebon, directeur de la revue L'Incorrect. La présence du Britannique Raheem Kassam, rédacteur en chef du site Breitbart à Londres, est également à noter. 

> Le coût

Pour s'inscrire, les futurs étudiants, sélectionnés sur dossier, devront débourser 5500 euros pour la première année de magistère. La formation continue le week-end est accessible pour 1980 euros l'année pour les actifs, et 990 euros pour ceux qui seraient déjà étudiants dans une autre formation. Les curieux pourront se rendre aux journées portes ouvertes organisées le 26 juin, le 5 juillet et le 28 août prochain. 

A. K.