BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen et le RN considérés comme les premiers opposants à Emmanuel Macron devant la Nupes

L'ancienne présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, le 24 mai 2023 à l'Assemblée nationale, à Paris

L'ancienne présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, le 24 mai 2023 à l'Assemblée nationale, à Paris - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

SONDAGE BFMTV. Pour six Français sur dix, l'arrivée au pouvoir du RN serait un choc, diviserait le pays et nuirait à son image à l'international. L'affirmation "le Rassemblement National est un parti comme les autres" divise l’opinion publique: 52% des Français sont d'accord, 47% pas d’accord.

Il y a un an, 89 députés du Rassemblement national (RN) entraient à l'Assemblée nationale, à l'issue du second tour des élections législatives. Douze mois plus tard, l'institut de sondage Elabe avec BFMTV publie ce mercredi un sondage sur le rapport des Français à ce parti et à celle qui l'a longtemps dirigé, Marine Le Pen.

Plus d'un Français sur trois (+10 points depuis le 8 février 2023) estiment que cette dernière et le RN incarnent le mieux l’opposition à Emmanuel Macron.

Un sur quatre juge, à l'inverse, qu'il s’agit de Jean-Luc Mélenchon et de la Nupes et 5% optent plutôt pour les dirigeants du parti Les Républicains. Un Français sur trois a répondu "aucun d'entre eux". Pour autant, à ce jour, trois Français sur quatre pensent que la députée du Pas-de-Calais ne ferait pas mieux qu'Emmanuel Macron.

Question: Selon vous, qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron? En % - Ensemble des Français
Question: Selon vous, qui incarne le mieux l’opposition à Emmanuel Macron? En % - Ensemble des Français © Elabe - #OpinionEnDirect

"Un parti comme les autres" pour la moitié des Français

Pour six Français sur dix, l'arrivée au pouvoir du RN serait un choc, diviserait le pays et nuirait à son image à l'international. Cette perception est importante parmi les électeurs d'Emmanuel Macron et dans une moindre mesure ceux de Jean-Luc Mélenchon.

L’affirmation "le Rassemblement National est un parti comme les autres" divise l’opinion publique: 52% des Français sont d'accord, 47% pas d’accord.

Toutefois, 45% des Français considèrent qu'il faut donner une chance à Marine Le Pen et son parti car "on ne les a jamais essayés" et qu'ils proposent des bonnes solutions aux problèmes du pays.

Les idées plutôt que la personnalité

Près d'un Français sur deux (47%) déclare qu'il lui arrive de temps en temps, sur certains sujets, d'être d’accord avec les idées exprimées par le RN, 14% le sont toujours quand 38% ne sont jamais en accord avec leurs idées.

Le sondage Elabe de ce mercredi pointe néanmoins une adhésion plus forte aux idées qu'à la personnalité de Marine Le Pen puisque seuls 32% des personnes interrogées disent apprécier sa personnalité, contre 67% qui ne l’apprécient pas. Un chiffre en hausse de 5 points.

Question: Concernant la personnalité et les idées de Marine Le Pen, vous diriez que…? En % - Ensemble des Français
Question: Concernant la personnalité et les idées de Marine Le Pen, vous diriez que…? En % - Ensemble des Français © Elabe - #OpinionEnDirect

Depuis le 28 février 2022, l’adhésion aux idées du RN progresse et devient majoritaire chez les sympathisants LR (51%, +18). Elle est également en hausse - mais reste largement minoritaire - chez les sympathisants LFI (26%, +13).

D'un point de vue socio-professionnel, cette affinité progresse chez les professions intermédiaires (44%, +8) et les cadres (37%, +9). Elle demeure majoritaire chez les employés/ouvriers (54%) et minoritaire chez les retraités (35%).

Crédible sur les thèmes régaliens

Une majorité de Français fait confiance à Marine Le Pen pour mener une bonne politique en matière de sécurité (53%) et d’immigration (52%). Plus quatre sur dix lui font également confiance sur la santé (46%,), l’économie et l’emploi (44%) ainsi que sur le pouvoir d’achat (44%).

Elle convainc seulement un peu plus d'un sondé sur trois sur l’environnement et l’écologie, la place de la France en Europe et dans le monde et la gestion de la guerre en Ukraine.

Question: Vous personnellement, faites-vous confiance ou pas confiance à Marine Le Pen pour mener une bonne politique en matière de…? En % - Ensemble des Français
Question: Vous personnellement, faites-vous confiance ou pas confiance à Marine Le Pen pour mener une bonne politique en matière de…? En % - Ensemble des Français © Elabe - #OpinionEnDirect

La cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale enregistre néanmoins un gain significatif de crédibilité sur la santé et l'environnement au sein de toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les sympathisants de gauche (23%, +8, sur l'environnement et 29%, +9, sur la santé), à l’exception notable des retraités où elle rencontre toujours une défiance majoritaire et stable.

Un manque de "présidentialité"

Les Français ont toujours autant l’image d'une personnalité autoritaire (73%) et dans une moindre mesure pas sympathique (58%), pas sincère (56%,), inquiétante (54%) et arrogante (52%). Ils perçoivent toutefois Marine Le Pen aussi comme une femme courageuse (63%) et qui veut vraiment changer les choses (62%). Un sondé sur deux pense qu'elle a de bonnes idées pour la France.

Sa "présidentialité" et sa proximité demeurent ses points faibles mais progressent légèrement depuis mars 2022: la quasi-majorité des personnes interrogées l'estime compétente et capable de réformer le pays. Un Français sur quatre pense qu'elle est proche de ses préoccupations, qu'elle a les qualités nécessaires pour être présidente de la République et qu'elle est capable de rassembler les Français.

Question: Pour chacune des propositions suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique plutôt bien ou plutôt mal à Marine Le Pen? En % - Ensemble des Français
Question: Pour chacune des propositions suivantes, diriez-vous qu’elle s’applique plutôt bien ou plutôt mal à Marine Le Pen? En % - Ensemble des Français © Elabe - #OpinionEnDirect

Dans les camps adverses, un électeur sur deux de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron lui attribue un certain volontarisme (dynamique, courageuse, veut vraiment changer les choses) mais ils sont très sceptiques sur sa présidentialité (respectivement 28% et 14% d’entre eux estiment qu'elle a les qualités nécessaires pour être présidente).

Échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 19 au 20 juin 2023.

BFMTV