BFMTV
Rassemblement national

Manouchian au Panthéon: Louis Aliot juge que le RN doit "y être"

Le maire de Perpignan, Louis Aliot, le 16 septembre 2023, à Beaucaire (Gard)

Le maire de Perpignan, Louis Aliot, le 16 septembre 2023, à Beaucaire (Gard) - Pascal GUYOT / AFP

Si le président de la République estime que l'extrême droite serait "inspirée de ne pas être présente" à la cérémonie, le maire RN de Perpignan juge à l'inverse que cette panthéonisation "s'adresse à tous les Français, quelles que soient leur origine, leur condition ou leurs opinions".

Le maire RN de Perpignan Louis Aliot a estimé lundi 19 février que le RN avait sa place à la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian mercredi, en réponse à Emmanuel Macron pour qui l'extrême droite serait "inspirée de ne pas être présente".

La panthéonisation "s'adresse à tous les Français"

"Je pense qu'il faut y être. On n'a aucune raison de battre en retraite sur ces sujets-là", a déclaré le responsable d'extrême droite sur TF1. "Aujourd'hui la panthéonisation révèle le caractère sacré, finalement républicain, du personnage, et (elle) s'adresse à tous les Français, quelles que soient leur origine, leur condition ou leurs opinions", a-t-il ajouté.

"Les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian", a déclaré Emmanuel Macron dimanche dans un entretien à l'Humanité. Comparant la cérémonie avec l'hommage à Robert Badinter, où les élus du RN étaient absents à la demande de la famille, il a estimé que "l'esprit de décence, le rapport à l'histoire devraient les conduire à faire un choix".

La cheffe de file des députés RN Marine Le Pen "serait inspirée effectivement à ne pas venir rendre hommage à ceux dont, dans l'histoire, ses ascendants ont contribué à ce qu'ils soient fusillés", a également jugé le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel sur RTL.

Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes vont entrer au Panthéon mercredi, un "acte de reconnaissance" de la résistance communiste et étrangère à l'occupant nazi, a souligné le chef de l'État.

B.F avec AFP