BFMTV
Rassemblement national

"M'appeler Le Pen a été pour moi une grande chance"

Marine Le Pen et son père Jean-Marie

Marine Le Pen et son père Jean-Marie - Jeff Pachoud - AFP

Dans le documentaire Sexisme en politique: un mal dominant, diffusé dimanche soir sur France 5, la présidente du Front national, récemment en froid avec son père et fondateur du mouvement, raconte en quoi il a pu l'inspirer et façonner le personnage politique qu'elle est devenue aujourd'hui. 

Loin des brouilles récentes et des échanges peu amènes par medias interposés, "m'appeler Le Pen a été une grande chance pour moi", estime, Marine Le Pen, la présidente du Front national dans le documentaire Sexisme en politique: un mal dominant, diffusé dimanche sur France 5. "Quand vous êtes né dans la politique, vous arrivez armé car vous n'êtes pas illusionné par l'aspect brillant du pouvoir. Vous en connaissez les détours, les coins sombres, les violences et les brutalités", expose, prémonitoire, Marine Le Pen.

La candidate frontiste à la présidentielle de 2012 était interrogée sur les avantages et les inconvénients d'être une "fille de" à l'instar de Martine Aubry, fille de Jacques Delors, ou de Roselyne Bachelot, dont le père, député, a "été un guide", selon ses mots, lors de ses premiers pas à l'Assemblée nationale.

"Une formation continue"

Mais le président d'honneur et fondateur du FN a-t-il façonné sa fille à une carrière qui ne la tentait pas forcément plus jeune? "Marine Le Pen est une Le Pen dans sa façon de se comporter et de parler", juge le chercheur Pascal Perrineau, sur fond d'images d'archives. Une, notamment, montre le sourire satisfait du père qui, en direct, anticipe les mots prononcés par la fille à la tribune.

"J'ai eu une formation (politique) continue que j'ai vécue auprès de lui, raconte-t-elle à la réalisatrice Stéphanie Kaïm dans un extrait consulté par BFMTV.com. Il ne m'a pas directement appris les choses mais il était là donc je voyais comment ça se passait".

Marion Maréchal-Le Pen, l'héritière?

Une façon de fonctionner que le grand-père reproduit, peut-être, sur sa petite-fille Marion Maréchal-Le Pen, députée de Vaucluse qui l'a remplacée comme tête de liste FN en Paca pour les régionales fin 2015.

En tout cas, la filiation politique des Le Pen est un argument de campagne pour leurs opposants. La semaine passée, en meeting à Nice, Nicolas Sarkozy a eu cette phrase: "La fille de Jean-Marie Le Pen dans le Nord et la petite-fille dans le Sud, ce n'est pas l'idée que je me fais de ce pays".

Sexisme en politique un mal dominant, réalisé par Stéphanie Kaïm (diffusé dimanche France 5, 22h25) et produit par Emmanuel Chain (Elephant Doc) et Béatrice Schönberg (Chrysalide).