BFMTV
Rassemblement national

Loi immigration: Marine Le Pen affirme que le RN n'a "aucune raison de voter ce texte"

La cheffe des députés RN est fermement opposée aux mesures de régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension prévue dans le projet de loi sur l'immigration, déjà fortement limitée par les sénateurs LR.

Un texte trop à droite pour certains et pas assez pour d'autres. Marine Le Pen a affirmé ce jeudi 23 novembre sur France Inter que les députés du Rassemblement national ne voteraient pas en faveur du projet de loi actuel sur l'immigration, qui doit être examiné par l'Assemblée nationale le 11 décembre. Elle n'a cependant pas précisé si son groupe voterait contre le texte ou s'abstiendrait.

Elle a dénoncé la "mollesse absolue en matière d'immigration" des sénateurs LR, qui ont pourtant remanié le texte en proposant une version durcie de ce projet de loi.

"Aucune raison de voter ce texte"

Celui-ci reposait initialement sur deux objectifs: contrôler l'immigration et améliorer l'intégration. Il prévoyait notamment, via son article 3, une régularisation de plein droit des travailleurs sans-papiers dans les métiers. Cette mesure a été largement restreinte par les sénateurs en novembre.

Selon la version issue du Sénat, les travailleurs pourront obtenir un titre de séjour d'un an "à titre exceptionnel" et non de plein droit comme le prévoyait la mouture du gouvernement. La procédure, à la main des préfets, serait également assortie de conditions multiples. Mais pour Marine Le Pen, cela ne passe toujours pas.

"À partir du moment où l'idéologie de cet article 3 est toujours dans le texte, en l'état, nous n'avons aucune raison de voter ce texte", a-t-elle déclaré ce mardi.
Loi immigration: pourquoi la mesure sur les travailleurs sans papiers divise-t-elle?
Loi immigration: pourquoi la mesure sur les travailleurs sans papiers divise-t-elle?
3:31

La cheffe des députés RN voit dans cette mesure, qu'elle qualifie d'"inadmissible", "une filière d'immigration supplémentaire".

Une majorité incertaine

Une position partagée par les députés LR. Le patron du groupe Les Républicains (LR) Olivier Marleix a marqué mardi ses réticences à l'égard de la version du Sénat, en particulier s'agissant de l'article portant sur la régularisation de travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension.

"Nous sommes opposés à toute mesure de régularisation (...) Ils ont accepté une concession sur l'article 3 (devenu 4 bis, NDLR) dont on considère qu'elle n'est pas une bonne solution", a-t-il affirmé.

À rebours de LR, certaines composantes de la majorité présidentielle ne cachent pas leur désaccord avec la version du projet de loi issue du Sénat, la jugeant trop à droite. Le texte est durci "en des termes qui ne sont pas acceptables pour la majorité présidentielle", a fustigé le président de la Commission des lois Sacha Houlié (Renaissance) auprès de Ouest-France.

Le député a pointé la suppression de l'Aide médicale d'Etat, ou le conditionnement des allocations familiales et de l'aide au logement à cinq ans de résidence. La gauche est de son côté vent debout contre ce projet de loi.

Sophie Cazaux avec AFP