BFMTV
Politique

Florence Parly passera son réveillon dans le Golfe d'Ormuz, sur fond de tensions sécuritaires

Florence Parly, ministre des armées.

Florence Parly, ministre des armées. - ANWAR AMRO / AFP

La ministre des Armées passera son 31 décembre sur la frégate Courbet, qui participera à la mission européenne de sécurité maritime lancée dans les jours à venir.

La ministre des Armées Florence Parly passera son réveillon sur une frégate dans le Golfe d'Ormuz, a indiqué le ministère mardi, alors que doit démarrer une mission européenne de surveillance maritime dans la région où les tensions s'intensifient avec l'Iran.

Florence Parly a choisi de célébrer le passage à la nouvelle année avec les 180 marins de la frégate Courbet, qui participera à la mission européenne de sécurité maritime lancée dans les jours à venir.

Ces marins, dans le Golfe depuis la mi-novembre, "assurent la sécurité maritime dans cette région stratégique où circule 30% du pétrole acheminé par voie maritime vers notre continent et luttent contre les trafics qui alimentent les caisses des réseaux terroristes", est-il précisé dans le communiqué du ministère.

Des tensions accrues dans le Golfe

Les tensions dans le Golfe se sont considérablement accrues ces derniers mois, avec des attaques de pétroliers et des frappes contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, pour lesquelles l'Iran, qui dément, a été accusé. La République islamique a par ailleurs admis avoir abattu un drone américain.

La crise a pris une nouvelle dimension ce week-end. Deux jours après la mort d'un Américain dans une attaque à la roquette sur une base à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, l'armée américaine a tué au moins 25 combattants en bombardant des installations en Irak et en Syrie des Brigades du Hezbollah, une milice pro-iranienne que Washington tient responsable de la mort de son ressortissant.

Washington a lancé en novembre sa propre opération ("Sentinel") pour protéger le transport maritime dans les eaux du Golfe.

Européens et Américains chacun de leur côté

La mission européenne devrait pour sa part être pleinement opérationnelle fin février, avec la participation des Pays-Bas et du Danemark et bientôt du Luxembourg, selon le cabinet de la ministre, qui souligne la volonté des Européens de ne pas s'aligner sur les États-Unis.

Les Européens "ne voulaient pas rentrer dans une logique d'affichage de pression maximale sur l'Iran", insiste-t-on au cabinet. "On ne voulait pas mélanger tous les sujets (...). L'idée, c'est de garantir la liberté de circulation dans le Golfe".

Le poste de commandement de la force sera installé au sein de la base navale française d'Abou Dhabi, avec une vingtaine d'officiers danois, néerlandais, belges et français.

"L'enjeu sera de protéger les intérêts européens, sans pour autant encourager une escalade, dans cette région où les tensions montent", a insisté le communiqué du ministère.
C.M. avec AFP