BFMTV
Extrême gauche

Retraites: Besancenot veut que le gouvernement "prenne son projet et le jette à la poubelle"

"On peut gagner, on doit gagner et on va gagner", déclare sur BFMTV-RMC le porte-parole du NPA, fermement opposé au texte de l'exécutif.

"On peut gagner, on doit gagner et on va gagner". Invité de BFMTV-RMC ce jeudi matin, Olivier Besancenot espère faire reculer l'exécutif sur sa réforme des retraites. "Le but, c'est que le gouvernement prenne sa réforme et la jette à la poubelle", déclare le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

"En haut, ça commence à se fracturer", se félicite l'ancien candidat à la présidentielle. Il se projette sur les éventuels obstacles qui pourraient fragiliser l'exécutif, questionnant: "Est-ce qu'ils auront une majorité à l'Assemblée? Est-ce que ce sera une procédure institutionnelle pour faire en sorte que ça passe?"

"Ce qui marche, c'est quand la mobilisation s'étend"

Une référence pour ce dernier point au 49.3, qui permet au gouvernement de passer un texte sans le vote des députés. Si cet article couperet est utilisé, "ça peut se transformer en crise politique", anticipe Olivier Besancenot.

Afin d'amplifier la pression sur le camp présidentiel, il juge que "ce qui marche, c'est quand la mobilisation s'étend". Celui qui est facteur de profession souhaite en ce sens, une "unité la plus large" de la gauche, allant de "Nathalie Arthaud (Force Ouvrière) à Olivier Faure". Et d'ajouter:

"Si on peut faire une réunion unitaire de toute la gauche, des meetings communs, nous on est disponibles."

Reste que la ligne défendue par Olivier Besancenot ne recueille pas l'assentiment de tous les membres du NPA. Le parti s'est scindé en deux à l'issue de son cinquième congrès en décembre entre une stratégie unitaire et un autre restant sur une ligne indépendante.

Baptiste Farge