BFMTV
Élysée

Macron en Espagne pendant la grève: pour Besancenot, "c'est super méprisant"

Invité de BFMTV mercredi soir, le porte-parole du NPA a appris en direct que le président serait à Barcelone pendant que des centaines de milliers de Français manifesteront contre la réforme des retraites.

Olivier Besancenot n'était pas au courant. Invité de BFMTV ce mercredi soir, le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a appris qu'Emmanuel Macron serait en Espagne ce jeudi avec 11 de ses ministres pour signer un traité d'amitié avec Pedro Sanchez, Premier ministre du pays ibérique.

Au même moment, des centaines de milliers de Français vont battre le pavé en France à l'occasion d'une mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites du gouvernement.

"C'était Bernardo dans Zorro"

"Non, c'est pas sérieux?", répond, surpris, l'ancien candidat à la présidentielle lorsqu'il apprend la nouvelle. "Les bras m'en tombent", dit celui dont la formation d'extrême gauche défend "une retraite à 60 ans".

"Vous remarquerez que sur les gilets jaunes, c'était pareil. C’était Bernardo dans Zorro, on ne l’entendait plus", fustige ensuite Olivier Besancenot. "C'est super méprisant. Mais bon, je ne vais pas faire le mec qui tombe de sa chaise, c’est à son image… Donc bon voyage!".

Et ce facteur de profession d'adresser un dernier tacle au président de la République en référence à l'âge de ce dernier: "Et peut être la retraite à 45 ans pourquoi pas, je crois que ce serait une bonne idée".

Baptiste Farge