BFMTV
Extrême gauche

Accord sur le nucléaire iranien: Mélenchon dénonce le "lamentable alignement de Macron sur Trump"

Jean-Luc Mélenchon dénonce la position de Macron sur le nucléaire iranien

Jean-Luc Mélenchon dénonce la position de Macron sur le nucléaire iranien - Philippe LOPEZ / AFP

Sur Twitter, le leader de la France insoumise évoque une "guerre en vue" en Iran après les déclarations de Donald Trump et d'Emmanuel Macron sur l'accord nucléaire iranien. Selon lui, le chef de l'État est un "danger pour la paix".

Alors que Donald Trump et Emmanuel Macron ont plaidé en faveur d'un nouvel accord sur le nucléaire iranien ce mardi, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur Twitter la position du chef de l'État sur ce sujet sensible. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le leader de la France insoumise n'a pas mâché ses mots:

"Lamentable alignement de Macron sur Trump. En Iran désormais, guerre en vue. Macron danger pour la paix", a écrit l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

"Pas de plan B"

À l'issue d'un entretien privé, Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse à la Maison Blanche ce mardi. Le président français a notamment indiqué qu'il souhaitait travailler à un nouvel accord sur le nucléaire iranien sur le long terme, aux côtés du président américain. Ce dernier se montre en effet très critique sur le texte actuel, signé en 2015.

Certains se demandent alors si le chef de l'État a cédé à la pression de son homologue américain. Dans son interview accordée à la chaîne américaine Fox News, avant son arrivée aux États-Unis, il avait assuré "ne pas avoir de plan B sur la question nucléaire", et avait préconisé que le cadre déjà existant soit gardé, mais complété.

Interrogé sur la question pendant la conférence de presse, Emmanuel Macron a éludé: "Il m'est arrivé de dire qu'il n'y avait pas de plan B, mais c'était plus pour la planète que pour l'Iran", s'est-il défendu. "On ne passe pas d'un accord à l'autre", a encore assuré le président de la République. 

P.L