BFMTV
Élysée

Nucléaire iranien: face à face tendu entre Trump et Macron dans le bureau Ovale

Lors d'une réunion de travail à la Maison Blanche avec Emmanuel Macron, le président américain a dénoncé l'accord sur le nucléaire iranien, le qualifiant de "désastre".

C'est l'un des sujets les plus épineux de cette visite et Emmanuel Macron et Donald Trump ont affiché d'entrée un désaccord. Réunis dans le bureau Ovale à la Maison Blanche, les deux présidents se sont exprimés ce mardi devant un parterre de journalistes avant un rendez-vous en tête à tête.

Devant les caméras, le président américain a adressé une fin de non recevoir à son homologue français en fustigeant violemment l'accord sur le nucléaire iranien qu'il a qualifié de "désastre".

"Les gens connaissent ma position sur l'accord iranien, c'est un accord horrible", a déclaré Donald Trump au début d'une séance de travail dans le bureau Ovale avec le président français qui espère au cours de sa visite d'État à Washington convaincre son homologue américain de ne pas sortir de cet accord signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) après dix ans de négociations et qui vise à empêcher l'Iran de se doter de larme nucléaire.

"L'Iran est derrière tous les problèmes"

"Nous aurions pu créer un bien meilleur accord. Nous avons donné 1,8 milliard de dollars en espèces, des caisses de billets, c’est ridicule. Ca n’aurait jamais dû avoir lieu", a poursuivi le chef d'État américain.

De son côté, Emmanuel Macron a indiqué que "l'accord sur l'Iran est un sujet important", ajoutant que "nous devons parler de ce sujet dans son ensemble, dans le cale cadre de sécurité de la région. Il y a une situation donnée, il y a une situation spécifique en Irak, il y a la stabilité à préserver pour notre alliance dans la région et ce que nous souhaitons faire, c’est contenir l’Iran dans la région".

Et Donald Trump de rétorquer: "Peu importe où on va en particulier au Moyen-Orient, l'Iran est derrière. [...] Il semblerait que l'Iran est derrière tous les problèmes".

Paul Louis