BFMTV
Europe Ecologie les verts

Viande : "il est important que la transparence se fasse" estime Bové

José Bové

José Bové - -

Le président de la république, en visite au salon de l'Agriculture, a plaidé pour un étiquetage obligatoire sur les viandes dans les plats préparés.

José Bové (EELV), interrogé sur la déclaration de François Hollande exigeant "un étiquetage obligatoire" des viandes entrant dans la composition de plats préparés, y a vu "une nécessité", tout en soulignant l'importance de concevoir cet étiquetage "au niveau européen".

"Que ce soit pour les éleveurs ou les consommateurs, il est important que la transparence se fasse, donc un étiquetage pour connaître l'origine - au moins des pays - de ce qui rentre dans les plats tout préparés, je pense que c'est une nécessité", a déclaré l'eurodéputé d'Europe Ecologie-Les Verts, interrogé par BFMTV. 

Enfin, José Bové a appelé la France à "dire très clairement 'interdisons les farines animales dans toute l'Europe'", après le récent feu vert européen au retour des farines animales pour nourrir les poissons d'élevage.

Le ministre de l'Agroalimentaire Guillaume Garot a considéré cette décision de la Commission européenne "mal venue et inopportune", rappelant que la France avait voté contre cette disposition en juillet 2012.

S. A.