BFMTV
Europe Ecologie les verts

Un an au gouvernement: EELV fait le bilan lors de ses journées d'été

Cécile Duflot et Pascal Canfin, les ministres EELV du gouvernement.

Cécile Duflot et Pascal Canfin, les ministres EELV du gouvernement. - -

Europe Ecologie-Les verts organise à partir de jeudi ses journées d’été, à Marseille. L'occasion de faire le bilan de leur première année au gouvernement. Cécile Duflot, Pascal Canfin et Philippe Martin, le ministre socialiste de l’Ecologie, seront présents. Christiane Taubira également.

C’est l’heure d’un premier bilan. Jeudi, les écologistes d’Europe Ecologie-Les Verts se réunissent à Marseille pour les journées d’été du parti, qui ont lieu jusqu’à samedi. L’occasion de se pencher sur la première année du quinquennat de François Hollande: un an difficile pour les écologistes, dont la présence au gouvernement via les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin a été remise en cause plus d’une fois.

Pourtant, "il ne faut pas s'attendre à une décision de quitter ou non le gouvernement", prévient Pascal Durand, secrétaire national d’EELV. "Nous ne faisons que respecter l'engagement pris il y a un an au moment de notre entrée au gouvernement, celui de faire un bilan au bout d'un an", précise-t-il.

Les deux ministres écologistes seront présents à Marseille, avec Philippe Martin, ministre socialiste de l’Ecologie. Pour EELV, sa présence à la veille des universités d'été PS de la Rochelle, "est un point important".

Plus de 10.000 adhérents

Depuis sa nomination après "le signal particulier de la mise à l'écart de Delphine Batho", "il y a une évolution" favorable" pour les écologistes, selon leur secrétaire national qui reste cependant méfiant. "On ne peut pas être uniquement dans la politique des mots, maintenant il faut faire", juge-t-il, avec en tête les grands rendez-vous de la rentrée tels que les arbitrages sur le budget 2014 et la conférence environnementale.

Pour renforcer leur poids au sein du gouvernement, "il y a une fenêtre en 2014 avec les élections municipales et européennes", assure de son côté le député de Paris Denis Baupin. Deux scrutins qui seront en toile de fond de ces journées d'été, mais ne seront réellement abordés que cet automne, avec notamment le congrès d'EELV programmé en novembre.

Les journées d'été des écologistes, qui annoncent avoir "passé les 10.000 adhérents", se veulent "une des plus grandes universités populaires de ce pays" avec six plénières, une dizaine de forums thématiques et plus de quatre-vingt ateliers consacrés à "l'écologie des solutions": santé, alimentation, égalité des territoires, éducation, dépendance, citoyenneté, coopérations internationales, fiscalité écologique, accès aux ressources et protection de l'environnement.

Mamère absent, Taubira présente

Le député-maire EELV de Bègles a annoncé mercredi sa non-présence aux journées d'été du parti. Sur BFMTV, Noël Mamère a réaffirmé sa position: s'il ne parle pas de "boycott" de ces journées, il regrette qu'elles servent davantage à préparer la réélection des cadres du parti qu'à mener une réflexion sur "la valeur ajoutée des écologistes dans une majorité de gauche".

Selon nos information, la garde des Sceaux Christiane Taubira, sera, elle, présente aux journées d'été des écologistes.

Ariane Kujawski avec AFP