BFMTV
Europe Ecologie les verts

Duflot: "si les écologistes n'étaient plus entendus, ils en tireraient les conséquences"

Cécile Duflot lors d'un précédent congrès d'EELV, en septembre 2012 à Nantes.

Cécile Duflot lors d'un précédent congrès d'EELV, en septembre 2012 à Nantes. - -

La ministre du Logement, Cécile Duflot (EELV), a dit samedi que si les écologistes devaient "un jour constater" n'être "plus entendus" au gouvernement, ils en tireraient "les conséquences".

Cécile Duflot s'exprimait ce samedi devant le conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts réuni à Paris. L'occasion pour la ministre du Logement de rappeller la position des écologistes face au PS et au gouvernement.

"A ceux qui me demandent si les socialistes nous écoutent, je réponds, certainement pas assez. A ceux qui me demandent: alors mais pourquoi êtes vous au gouvernement puisqu'on ne vous écoute pas assez, je réponds que le devoir d'un avocat est de plaider sans relâche jusqu'à ce que la cause qu'il défend triomphe. C'est ce que font les écologistes au sein du gouvernement", a déclaré Cécile Duflot.

"Notre participation gouvernementale n'est pas une parenthèse"

"Notre participation gouvernementale n'est donc pas une parenthèse, mais le début d'un nouveau cycle politique de l'écologie", a-t-elle affirmé, en se réjouissant des arbitrages rendus sur le Grand Paris et la réduction de la TVA à 5% sur le logement social.

Ces arbitrages sont selon elle "la preuve que notre présence n'est pas vaine et que notre influence n'est pas tarie". Mais, a-t-elle prévenu, "si tel n'était pas le cas, si nous devions un jour constater que nous ne sommes plus entendus, nous aurions à en tirer toutes les conséquences. Mais je préfère que nous nous donnions les moyens qu'un tel scénario n'advienne pas".


A LIRE AUSSI:

>> Cécile Duflot est "à sa place" au gouvernement

>> La difficile greffe d'EELV au sein du gouvernement