BFMTV
Europe Ecologie les verts

Départ de Batho: "les Verts ne quittent pas le gouvernement"

Barbara Pompili à la sortie de la réunion entre écologistes.

Barbara Pompili à la sortie de la réunion entre écologistes. - -

Barbara Pompili, présidente du groupe écolo à l'Assemblée, assure que le départ des ministres écolos du gouvernement n'est pas à l'ordre du jour alors qu'une réunion des dirigeants d'Europe Ecologie Les Verts a lieu au ministère du logement.

Réunion de crise ce mardi soir au ministère du Logement, entre responsables écologistes, après l'annonce du départ de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, limogée pour avoir critiqué le projet de budget. Se trouvent notamment sur place Cécile Duflot, hôte des lieux, mais aussi Jean-Vincent Placé, patron des sénateurs verts, ou Barbara Pompili, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée.

Au coeur des débats: la présence au gouvernement des deux écologistes Cécile Duflot, au Logement, et Pascal Canfin, au Développement. Resteront-ils? Claqueront-ils la porte?

"Je peux vous dire que les Verts ne quittent pas le gouvernement", a indiqué Barbara Pompili en sortant de la réunion.

Les écologistes temporisent

"La question de la sortie du gouvernement a été évacuée assez vite", a-t-elle précisé. Tout en expliquant que les écologistes attendent de "rencontrer Jean-Marc Ayrault" pour obtenir "des éléments qui nous rassurent sur ce que veut faire ce gouvernement par rapport à l'écologie".

"Nous jugerons à la rentrée les engagements de ce gouvernement", a temporisé Pascal Durand, patron d'Europe Ecologie - Les Verts, demandant néanmoins "des engagements et des actes pour que l'écologie soit définitivement prise en compte dès le budget 2014".

V.D. avec AFP